Ramona Conconi & Michèle Samter

Ramona Conconi est une artiste originaire de Suisse italienne. Elle crée des quilts contemporains à l’allure graphique. Après la série « SIGNES », en ce moment Ramona aime particulièrement jouer avec des formes qu’elle réplique en utilisant la couleur pour les transfigurer dans la série qu’elle intitule « RÉPÉTITIONS ».

Elle teint chaque tissu qu’elle utilise ou incorpore ceux de Heidi Stoll-Weber afin d’obtenir le plus de variations de valeur et de dégradés de couleur possible.

Tous les quilts présentés sont créés de A à Z par l’artiste qui n’hésite pas à rechercher non seulement l’esthétique mais qui aime aussi faire face aux thèmes délicats de la réalité mondiale.

Michèle Samter vit et travaille dans les environs de Zurich depuis de nombreuses années.

L’art moderne, en particulier l’art concret et constructif, joue un rôle important dans sa vie. Le privilège d’avoir vécu et travaillé plusieurs années à New York, au Mexique et à Singapour, lui a permis de découvrir « d’autres mondes » textiles.

Sa fascination pour la création et le design textile n’a cessé de croître. Durant les cours à l’École des arts appliqués de Zurich (actuellement École de Design), ainsi qu’avec des artistes de renom, elle a acquis au fil des années de précieuses connaissances.

Toute l’année, elle propose des cours sur les sujets suivants : le monde des couleurs, développer son propre design, l’art des Gee’s Bend quilters et interprétation textile de l’art moderne. Elle s’engage à faire en sorte que l’art textile obtienne enfin la place à laquelle il a droit sur la scène artistique.

Spettacolore

Depuis de nombreuses années Ramona Conconi et Michèle Samter s’intéressent à l’art moderne et ses différents styles. Elles partagent le même intérêt pour l’art textile, notamment pour les quilts contemporains. Dans leurs créations, la prédominance des couleurs vives et des formes inhabituelles, ainsi que l’interaction entre couleurs et formes, contribuent à briser les anciennes traditions du patchwork et à les réinterpréter.

Ramona et Michèle travaillent principalement en série, ce qui leur permet d’obtenir toute une gamme d’un seul sujet et de l’approfondir. Elles ont créé un ensemble d’œuvres qu’elles nomment SPETTACOLORE et qu’elles se réjouissent d’exposer cette année.

Les autres expositions