fbpx

Hilde Hoogwaerts

Hilde Hoogwaerts a commencé à créer des quilts en 1989 lorsqu’elle vivait à Atlanta aux États-Unis.

Elle y a vécu pendant trois ans avant de vivre dans huit autres pays autour du monde pour ensuite retrouver son pays natal, les Pays-Bas, en 2018.

Sa dernière mission à l’étranger était au Ghana où elle s’est mise au défi de n’utiliser que des textiles locaux africains dans ses œuvres.

Hilde utilise surtout sa machine à coudre pour créer ses quilts. Les œuvres plus petites sont créées à la main. Elle utilise des patrons traditionnels de même que certains de sa propre création. Son travail est apparu au « Patchwork en Quiltdagen » à Rijswijk aux Pays-Bas en 2019, et à Birmingham au festival du quilt, également en 2019. Un de ses motifs Kaléidoscope est apparu dans le 150e Quiltmania. En 2023, certaines de ses œuvres seront exposées à Pour l’amour du fil à Nantes, en France, et un de ses quilts a été présélectionné pour le Quilt National ’23 à Ohio aux États-Unis.

Envolons-nous

Dans l’exposition « Envolons-nous », Hilde Hoogwaerts aime partager son amour pour les textiles africains avec les visiteurs. Inspirée par les peuples africains pendant son passage au Ghana entre 2015 et 2018, elle a commencé à assembler des couleurs vives et des motifs qu’elle n’aurait jamais imaginé possibles précédemment. Trouver un équilibre entre les différentes couleurs est ce qu’elle aime faire le plus.

Lors de son exposition à l’Église de l’Assomption à Lièpvre, Hilde a montré aux visiteurs les nombreuses possibilités dont disposent les motifs des tissus cirés africains. Ses patrons Kaléidoscope s’appuient sur les techniques de Ricky Tims et font partie de ses préférés.

Ce qui a commencé comme une petite erreur a changé la donne pour Hilde et a donné naissance au quilt de 3×3 mètres « Envolons-nous ». Le tissu kente est un autre textile africain avec lequel Hilde aime expérimenter. Les bandes de tissus cousus à la main, aussi bien neufs que vintage, sont assemblées de différentes façons.

Comme Hilde cherche toujours de nouveaux défis à relever, elle continue à changer le motif de base. À travers ses quilts, Hilde espère vous inspirer à apprécier et à utiliser les tissus colorés africains aussi !

Les autres expositions