Françoise Lucas Broggini

Françoise Lucas Broggini est une artiste textile française autodidacte et passionnée de quilts. Elle vit en Italie depuis de nombreuses années avec son mari et ses enfants.

Dans les années 2000 elle découvre le patchwork grâce à une amie française vivant elle aussi à Turin, qui l’invite à visiter le club de patchwork qu’elle fréquente. Ce fut une révélation pour elle. Elle fréquente avec assiduité le club, participe aux nombreux cours et aux voyages qui sont organisés.

Elle visite également de nombreuses expositions en Italie, en Europe et aux USA. L’achat d’un logiciel pour la conception des quilts (EQ8) lui ouvre de nouveaux horizons et c’est désormais grâce à celui-ci qu’elle commence à créer ses propres modèles. Ses quilts sont toujours très colorés ! Elle y mélange avec bonheur toutes sortes de tissus, de couleurs, et aime particulièrement les scrappy quilts modernes, simples et graphiques. Françoise aime également confectionner des coussins, des mini-quilts, et des pochettes.

Ma vie en couleurs

Les quilts de Françoise Lucas Broggini sont toujours réalisés avec des tissus aux couleurs vives qui contrastent les uns avec les autres, les tissus sont toujours choisis avec beaucoup d’attention.

Elle aime d’ailleurs aussi utiliser ses nombreux restes de tissus, qu’elle trouve extrêmement précieux ! Par exemple, le quilt « Wheel of fortune » est fait de 128 tissus différents, neufs et de récupération rien que pour les roues !

Ses quilts sont limités dans les dimensions, de sorte qu’elle peut facilement les quilter avec sa simple machine à coudre domestique !

Cette exposition montrera également sa prédilection pour le Log Cabin, (3 quilts sont présentés) ; les courbes n’ont pas de secrets pour elle, et elle en profite !

Les autres expositions