Inmaculada Gabaldón

Inmaculada Gabaldón Aguado est une créatrice de quilts retraitée de Madrid qui a débuté dans le monde des patchworks en 2010 avec son enseignante et amie, Juana Castañeda. Même si elle aime créer des quilts traditionnels à la main ou à la machine, elle a trouvé sa véritable passion dans le style pictural.

Elle doit cela à son amour pour la peinture qu’elle pratique depuis son enfance, et comme elle dit : « Maintenant, je peins les tissus. » Ses sujets préférés sont la portraiture, les animaux (dérivé de son métier de vétérinaire) et les paysages, surtout ceux de Venise.

Grâce à ces travaux, elle a reçu diverses récompenses en Espagne et à l’étranger, parmi celles-ci, le premier prix à Le Croisic (France) en 2019, le prix spécial de la NACQJ (États-Unis) en 2020, et plus récemment le « Meilleur du spectacle » au festival des quilts à Birmingham (Royaume-Uni) en 2022.

Mon monde, mes personnes, mes amours

Inmaculada Gabaldón construit ses quilts comme des tableaux, en se fondant sur des photos surtout prises par ses soins, ou même en installant des environnements naturels tels des natures mortes. Sur ladite photo, elle dessine un motif sur lequel sera fondé son travail. Cela étant, elle modifie tout de même le motif pendant qu’elle travaille jusqu’à ce qu’elle obtienne l’effet désiré. Une fois le motif à travailler choisi, elle sélectionne les tissus qui sont parfois commerciaux, mais très souvent sont teints par l’artiste afin d’obtenir les teintes qu’elle souhaite utiliser.

Lorsque chaque morceau de tissu est en place, elle utilise du rembourrage et un support pour assembler le quilt de façon traditionnelle. Ensuite, elle procède en piqué libre à la machine afin d’ajouter de la texture et des nuances à ce qu’elle a déjà obtenu avec les tissus.

Les autres expositions