Amiche di Patch

Amiche di Patch est un groupe de créateurs de quilt venus de différents secteurs d’Italie et du Canton Ticino en Suisse qui ont commencé à travailler ensemble en 2012 en créant « Il Gioco dell’Oca ».

Précédemment, le groupe s’appelait OCAPATCH et était composé de membres de Quilt Italia. Ce groupe avait pour but de créer des quilts pour des œuvres caritatives ou associations aidant les enfants et les femmes en difficulté.

En grandissant, le groupe a ouvert ses portes à d’autres créateurs et a été rebaptisé Amiche di Patch (amis du patch). Chaque artiste crée ses propres pièces qui sont ensuite combinées par le gérant du projet, ce qui donne vie à des quilts uniques.

I murales

Le projet MURALES a commencé en 2019 lorsque Amiche di Patch a décidé de dédier un quilt aux femmes et enfants faisant face à des difficultés dans leurs vies. 44 artistes ont cousu leurs visages ou celui d’une célébrité. Tous les blocs ont été assemblés afin de donner l’impression d’être une fresque peinte.

INSIEME (Ensemble) est le nom de l’œuvre qui s’est terminé en février 2020. Ensuite est arrivée la Covid et les parcs semblaient vides sans les voix heureux des enfants. Le groupe a donc décidé de créer un jardin joyeux et coloré avec des tissus.

Des mères et grands-mères ont travaillé ensemble avec de jeunes artistes dans la création d’un nouveau murale : INSIEME AL PARCO GIOCHI (Ensemble au parc). Sept enfants ont été cousus à travers l’Italie afin de jouer ensemble devant un mur fait de sachets de thé vides, qui ressemblaient à des briques.

Ensuite sont arrivés le télétravail et l’école à distance, le groupe a donc dédié une œuvre aux quilts à distance : INSIEME IN VIDEO CONFERENZA (Ensemble en vidéoconférence).Un chat curieux sur un bureau désordonné écoute neuf personnes qui parlent depuis un ordinateur portable.

Huit femmes et deux hommes ont utilisé différentes techniques (patchwork classique, moderne, contemporain), des tissus et des embellissements pour créer cette pièce unique. Ces trois MURALES voyagent dans différentes expositions et seront données à des associations s’occupant de femmes et d’enfants dans le besoin à la fin de 2023.

Les autres expositions