Le quilting est une technique de couture ancestrale, le plus souvent associée au patchwork, pour créer une pièce en tissu épais et chaud.
Le quilting
Réaliser un quilt consiste à coudre ensemble 3 couches de tissus, avec une couche centrale molletonnée, pour réaliser une pièce avec du volume et qui tient chaud.
La première couche sur le dessus est généralement réalisée en patchwork, afin d’avoir un beau motif et de décorer l’intérieur de la maison.
La différence avec le patchwork
Le patchwork quant à lui n’est pas nécessairement en volume. C’est le simple fait d’assembler plusieurs morceaux de tissus pour créer une nouvelle pièce.
Les origines du quilt
On attribue parfois le quilting aux Amish. En réalité il s’agit, tout comme pour le patchwork, d’une très vieille technique de couture, qui remonte à la Mésopotamie et l’Inde d’il y a plusieurs siècles de cela.
Le quilt s’est développé bien plus tard en Europe, en commençant par l’Italie, le sud de la France (on pense alors au Boutis, et au savoir-faire du boutis de Marseille classé depuis 2019 au patrimoine culturel immatériel en France) puis l’Angleterre.
Au XIXe siècle, les femmes Amish découvrent cet art textile : il est en parfaite adéquation avec leur mode de vie. Basé sur le réemploi de chutes de tissus, le quilt permet de créer des couvertures de lit épaisses et chaudes.
Les femmes Amish travaillent en communauté et ont pour habitude de réaliser un quilt pour les occasions importantes comme un mariage ou la naissance d’un bébé. C’est aussi un moyen de venir en aide à un membre de la communauté pour qu’il parvienne à payer ses factures, médicales par exemple.
Le quilt Amish est devenu célèbre grâce à son style particulier et à ses motifs : Chaîne d’Irlande (Irish Chain), Ombre et Lumière (Sunshine and Shadow), Cabane de rondins (Log cabin), Lys de Caroline, le double anneau de mariage (Double Wedding Ring)…
Usage du quilting
Dans sa forme traditionnelle, le quilt est une couverture de lit simple et pratique. Elle sert à tenir chaud, tout en faisant des économies en réutilisant de vieux vêtements ou des chutes de tissus.
De nos jours, le quilt s’est évidemment modernisé et s’adapte aux nouvelles tendances.
Vous pouvez bien entendu créer des couvertures et dessus de lit en quilt, en adoptant un style et un motif traditionnel.
Mais vous pouvez également donner libre cours à votre inspiration et créer de nombreuses pièces, objets et accessoires en quilt : sac, veste, coussin…
Les motifs, formes et couleurs sont aujourd’hui très variés et les plus belles pièces sont de véritables œuvres d’art. Vous pouvez tout créer et tout imaginer en quilting, avec des motifs pour tous les styles.
Très répandu aux Etats-Unis, le quilt moderne gagne également en popularité en France et intègre nos intérieurs sous une forme nouvelle et revisitée, notamment sous forme d’oeuvre d’art textile, comme un tableau.
Techniques et styles de quilting
Il existe de nombreuses façons de réaliser du quilting, ainsi que de nombreuses techniques.
En voici quelques-unes pour vous initier à cet art.
Quilting manuel
Méthode traditionnelle et ancestrale, le quilting à la main demande beaucoup de patience.
Cette technique prend beaucoup de temps et la réalisation d’une pièce, surtout grande et complexe, demande beaucoup de travail.
C’est aussi une façon rapide et économique de s’essayer à la confection de quilt, sans investir dans une machine.
Pour réaliser à la main de belles lignes en coutures sur de grandes pièces en tissus, il vous faudra de la pratique et acquérir de l’expérience.
Avec le temps et l’expérience, chaque personne développe sa propre marque de piquage, son propre style. Chez les Amish, le piquage est semblable à une écriture : unique ! Et les connaisseurs peuvent identifier et reconnaître le style d’une personne en particulier.
Quilting à la machine
Ici, on utilise une machine à coudre pour gagner en productivité et en efficacité.
Il n’existe pas de modèle particulier et spécialement conçu pour le quilt, la plupart des machines à coudre conviennent très bien.
Free Motion Quilting
Cette technique est moins évidente à appréhender pour une personne qui débute en quilting.
Ici, le quilt peut être déplacé librement dans toutes les directions. La couturière ou le couturier a donc une bien plus grande liberté de mouvement et de création. Il est possible de réaliser des formes et des motifs très fins et complexes.
Maîtriser le Free Motion Quilting demande beaucoup de pratique.
Le piécé
La technique du piécé est certainement celle qui nous vient spontanément à l’esprit lorsqu’on évoque le patchwork ou le quilting.
Elle consiste à prendre plusieurs morceaux de tissus, de formes et/ou de couleurs différentes, et de les coudre ensemble pour former un motif.
L’appliqué
L’appliqué est une technique qui consiste à superposer des morceaux de tissus les uns sur les autres. On utilise alors un premier grand morceau de tissu qui servira de base, ou de fond.
Puis on va coudre des morceaux plus petits par-dessus, afin de réaliser un motif.
Le quilt improv ou improvisation
Comme son nom le laisse imaginer, cette technique consiste à assembler des morceaux de tissus de différentes couleurs, formes et tailles de façon spontanée.
il n’y a pas de motif ou de plan prédéfini, le créateur ou la créatrice suit son envie.
Il en résulte une pièce totalement unique, généralement très vive en couleurs.