Comment faire un patchwork : les bases

Vous souhaitez débuter en patchwork ? Décorer votre intérieur, réaliser des cadeaux faits main pour offrir à vos proches, vous faire plaisir à travers un nouveau hobbit : le patchwork est idéal pour tout cela !
Loin d’être ringard, il regagne en popularité ! Complètement moderne, cette technique de couture suit les styles et les modes. Et en plus, c’est très éco-friendly : récupération, valorisation de vieux tissus… Ne jetez plus : créez !

Choisir la pièce à réaliser

La première chose à faire est de réfléchir au projet que vous souhaitez réaliser.

Pour bien débuter sans vous décourager, nous vous conseillons de commencer par des pièces simples et de petite taille, par exemple : un tote bag, une housse pour coussin, un tapis pour votre enfant ou même pour votre animal de compagnie…

Si vous vous lancez immédiatement dans la confection d’une grande pièce complexe, comme un couvre-lit, une veste ou une parure de fauteuil, vous risquez d’être rapidement perdu et découragé devant l’ampleur de la tâche.

Réfléchir à un motif

Une fois votre projet choisi, il faut maintenant penser au motif que vous allez réaliser.
Il existe véritablement une infinité de possibilités !

Quels que soient vos goûts, vos envies, le style que vous souhaitez adoptez, vous trouverez forcément un modèle ou un motif en patchwork qui vous correspondra.

Mais pour bien débuter, là encore commencez par quelque chose de simple et accessible.
Ne vous lancez pas précipitamment dans un motif fin et complexe. Commencez par assembler quelques morceaux de tissus pour créer une première forme, un premier dessin. Ou même juste une déco abstraite.

Avec l’expérience et des heures de pratique, vous pourrez vous lancer dans des projets et des motifs toujours plus complexes.

Choisir les tissus

Il est possible de faire un patchwork avec tout type de tissu !
Tout dépendra de votre projet, de votre envie et de votre expérience en couture.

Cependant pour bien démarrer, nous vous conseillons de choisir des tissus en 100% coton et de bonne qualité. Le coton se travaille plus facilement que d’autres textiles, se trouve facilement et permet une très grande liberté de création.

Vous pouvez commencer par acheter ou récupérer des morceaux de tissus unis et de couleurs différentes, ou bien à motifs. Il n’y a pas de règle : faites-vous plaisir !

Le matériel nécessaire

De quel matériel avez-vous besoin pour bien démarrer le patchwork ?

La machine à coudre est certainement ce qui coûte le plus cher si vous n’en possédez pas déjà une. Mais bonne nouvelle : ce n’est pas obligatoire ! Surtout si vous commencez par réaliser une petite pièce textile.

Testez, faites vos premiers patchworks, et vous verrez si vous aimez cela. Alors vous pourrez investir un peu. Quasiment toutes les machines à coudre conviendront pour faire du patchwork, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une machine spéciale ni professionnelle.

Ensuite, vous aurez besoin :

  • D’une règle, qu’on appelle règle « add a quarter ». Elle sert à tracer des angles droits et des lignes, à mesurer.
  • D’un tapis de coupe.
  • D’un cutter rotatif.
  • D’un coupe-fil.
  • D’une paire de ciseaux dédiée au tissu.
  • D’aiguilles si vous décidez de coudre à la main.
  • D’épingles, pour ajuster les morceaux de tissus à assembler.
  • Du fil pour coudre. Préférez du fil de coton.

Apprendre les techniques de couture

Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à bien coudre et à surpiquer. Les conseils vont également être différents selon que vous choisissez de coudre à la main ou à la machine.

Réaliser un quilt demande encore d’autres techniques, puisqu’il va vous falloir réussir à faire un sandwich (réunir les 3 couches de tissus) et les coudre : quilter.

Il existe de très nombreux livres, tutoriels et cours spécialisés pour apprendre à faire un patchwork.

Pour suivre un cours et des ateliers avec des experts reconnus, participez au Carrefour Européen du Patchwork, quel que soit votre niveau. Vous pourrez rencontrer des passionnés venus du monde entier, des artistes talentueux, et échanger avec des débutants comme des experts.

Comme toute personne qui débute, vous vous poserez un grand nombre de questions :

  • Comment bien coudre les morceaux de tissus entre eux ?
  • Faut-il repasser les coutures ?
  • Quels motifs ou projets sont recommandés pour débuter ?
  • Où trouver des tissus de qualité ?

Les cours et les conférences pendant cet événement sont un excellent moyen d’obtenir de précieux conseils pour bien débuter en patchwork et progresser rapidement.

Sur notre espace commercial, vous trouverez également tout le matériel dont vous aurez besoin et un choix énorme en tissus de qualité.