Dieter Filler

Après des études d’éducation artistique et manuelle Dieter Filler ne pouvait réaliser ses ambitions artistiques que pendant son temps libre, principalement avec des créations en argile ou avec des travaux de reliure. C’est en déménageant en Suisse en 1993 qu’il a eu son premier contact avec le patchwork. Grâce à des cours, il a appris les techniques traditionnelles qui ont rapidement été élargies à de nouveaux matériaux et procédés pour aboutir à l’Art textile. Entre-temps, pour Dieter Filler c’est toujours un défi de trouver de nouvelles voies pour élargir la palette des possibilités d’expression. Les expositions se sont succédées.

Dernièrement, ses œuvres ont rencontré un vif succès : en 2020, 55 de ses œuvres ont été présentées à Menton. En 2021, il remporte le premier prix d’un concours France Patchwork et son œuvre est intégrée à l’affiche du Carrefour Européen du Patchwork 2021 (26ème édition), et en 2022 il décroche également le premier prix du concours Artextures de France Patchwork.

Inspirations

Un mot, une demi-phrase, repris d’une conversation dans le train entre deux co-voyageurs ; une citation ou une phrase emblématique lue dans un livre intéressant ; la nature avec des motifs complexes ; la beauté d’un tissu ; des phénomènes sociaux qui interrogent l’impact de notre société gaspilleuse, tout cela provoque des fantaisies et fait développer des idées avec les moyens d’expression propres à Dieter Filler. Des matériaux très intéressants mais peu connus activent le souhait de les intégrer dans un tableau. Certaines couleurs déclenchent la réflexion sur la valeur et la signification de la couleur et l’envie d’y travailler. Les techniques et les matériaux utilisés pour la réalisation sont tous aussi variés et différents que les sources d’inspiration. L’art textile, c’est le plaisir de transformer différents matériaux pour arriver à une beauté nouvelle.

Dieter Filler : « J’ai toujours le sentiment que mes journées ne suffisent pas pour réaliser toutes les idées, les plans et les rêves qui flottent dans ma tête. » Les techniques et matériaux utilisés…. Toute la palette textile avec le synthétique brut ou fondu, est impliquée : métal, bouteilles PET, emballage, feutre, bâches en polyéthylène, écorces, verre ainsi que de nouveaux matériaux et la troisième dimension en tant que relief de la surface ont été inclus. Les techniques varient entre le patchwork traditionnel jusqu’aux nouvelles techniques développées par l’artiste lui-même.

Les autres expositions