The International Quilt Museum, University of Nebraska

Le Musée international de quilts (IQM) possède la plus grande collection publique de quilts au monde. Les oeuvres proviennent de plus de 65 pays et datent du 17e siècle à nos jours. L’objectif de l’IQM est de collectionner et d’exposer des œuvres représentant des quilts et des traditions de fabrication de quilts venant du monde entier et de différentes époques.

Le Centre de recherche international des quilts a été fondé en juin 1997 à l’université de Nebraska-Lincoln lorsque les natifs de la région, Ardis et Robert James ont fait don de près de 1 000 quilts à l’université. Le musée a ouvert en 2008 et est reconnu par l’alliance américaine des musées.

Visite commentée : tous les jours à 10h15 (EN)

Toujours présents : les quilts Afro-Américains

Les quilts afro-américains sont très importants dans l’histoire des quilts américains. Ils reflètent la diversité des traditions qui se combinent pour former l’héritage américain des quilts. Les quilts africains-américains existent dans tous les styles imaginables : des patrons traditionnels et originaux, des couleurs vives ou ternes, des quilts assemblés ou à histoire. Comme tous les quilts américains, ils varient selon la région, l’époque et le créateur.

Les quilts figurant dans ce spectacle proposent un aperçu des procédés créatifs d’un groupe d’artistes afro-américains. Vous noterez les similarités entre les quilts : des patrons similaires, l’utilisation de couleurs similaires, et les ressemblances aux patrons américains traditionnels. Mais surtout, vous noterez que chaque œuvre est unique, elles ont une certaine qualité qui fait qu’elles sont sans pareil.

Les autres expositions