Quel tissu utiliser pour faire du patchwork ?

Vous souhaitez découvrir la technique du patchwork pour coudre vous-même de belles pièces en tissu, mais vous ne savez pas quel tissu utiliser ?

Du patchwork avec tous les tissus

Le patchwork et le quilting sont des techniques de couture qui peuvent s’appliquer à tous les tissus.
Les projets et les pièces réalisés sont divers et variés, selon l’envie et les idées des créateurs et des artistes.

Lors de notre exposition, vous pouvez découvrir le travail et les œuvres d’artistes talentueux et talentueuses.

A la maison, vous pouvez essayer de réaliser des pièces en patchwork de toute taille et de tout type. Vous pouvez coudre un beau couvre-lit en patchwork, faire un coussin en coton molletonné pour votre canapé, créer un sac en tissu original avec du lin pour faire vos courses ou même, avec de l’expérience, créer une veste en jean pour la mi-saison !
Il n’existe aucune règle stricte : vous pouvez faire du patchwork avec tous types de tissus.

Choisir selon le projet

Le choix du tissu, aussi bien la matière que la couleur ou les motifs, va dépendre de votre projet.

Pour une pièce facile à coudre et un tissu respirant, comme une couverture, on privilégie généralement le coton.

Pour réaliser des accessoires légers de la vie quotidienne ou des éléments de décoration, vous pouvez faire un patchwork avec du lin, du chanvre, du jean…

Une pièce bien plus robuste, comme un sac à main, pourra être réalisée avec des morceaux de cuir cousus ensemble.

Vous l’aurez compris : le patchwork est une technique qui s’adapte à tous les styles et à toutes les envies.

Des tissus imprimés et à motifs

Afin de réaliser des pièces finies très décoratives et au style unique, on privilégie en général les tissus imprimés et à motifs comme base de travail pour le patchwork.

Il est bien évidemment possible de travailler à partir de tissu de couleur unie, surtout si l’on se réfère au patchwork amish traditionnel.

Mais pour des créations modernes et plus artistiques, dans la grande majorité des cas, vous trouverez des collections de tissus avec une infinité de motifs.
Quels que soient vos goûts et vos préférences, vous trouverez à coup sûr la base idéale pour votre projet : motifs de fleurs, de fruits, abstraits, avec des animaux…
De même, vous pouvez varier toutes les couleurs.

Pour bien débuter, préférer le coton

Le tissu le plus utilisé pour faire du patchwork, et que vous trouverez le plus facilement, est le coton.

S’il en existe de différentes qualités et grammages, on apprécie les tissus 100% coton pour leur texture et le fait qu’ils se travaillent facilement. C’est également un tissu qui respire, aussi il convient pour la plupart des pièces : vêtement, accessoire, literie…

Un tissu très fragile et délicat comme la soie sera beaucoup plus difficile à travailler si vous manquez d’expérience. De même, réaliser un patchwork avec des pièces de cuir est compliqué, car le cuir va être plus rigide et difficile à coudre.

Il est important d’éviter les tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, car ils peuvent se déformer et rendre le projet plus difficile à travailler. Les tissus en polyester et en nylon sont également à éviter, car ils ne sont pas respirants et ne sont pas adaptés pour une utilisation dans les couettes et les couvertures.

L’art de la récupération

Si vous voulez débuter en patchwork, commencez simplement avec des chutes de tissus que vous pouvez trouver chez vous.

N’oubliez pas, le patchwork amish est l’art de la récupération ! Ne pas gaspiller, réutiliser de vieux tissus et des chutes, faire sobrement avec ce que l’on a.