L’histoire du patchwork Amish

Les origines du patchwork chez les Amish

On confond souvent en France le patchwork et le quilting, et on en attribue facilement l’origine aux Amish. Il s’agit pourtant bien de deux techniques de couture différentes, qui répondent à des besoins ou à des envies distincts. Toutes remontent à des centaines et même des milliers d’années.

Vous pouvez lire ici davantage d’informations sur la différence entre patchwork et quilt.

A la fin du 19e siècle aux Etats-Unis, les Amish ont découvert l’art du quilt au contact des paysannes « anglaises ». Les Amish ne font jamais de quilts appliqués pour eux-mêmes les considérant comme trop « mondains ». Il est cependant possible d’en trouver dans les boutiques Amish, uniquement à destination des touristes. Ceux-ci sont toujours quiltés à la main, piécès et molletonnés avec soit de la flanelle de laine ou de coton (pour les anciens) soit de la ouatine depuis les années 1950 environ.

La tradition du quilting

Réaliser à la main une couverture de lit décorée de motifs soigneusement travaillés, c’est-à-dire un quilt, exige beaucoup de patience et de travail.

Bien souvent, pour les Amish d’abord puis pour les nombreuses associations le pratiquant de par le monde, un quilt est le résultat d’un travail collectif qui regroupe plusieurs femmes de la communauté, surtout pour le surpiquage.

Il est de coutume de confectionner un quilt pour des occasions telles que le mariage (avec le célèbre motif Double Wedding Ring), ou pour une naissance (baby quilt).
Une future mariée doit être capable de réaliser au moins l’un des trois quilts de mariage.

Reconnaître un quilt Amish

La caractéristique première d’un quilt Amish ancien est d’être confectionné avec des chutes de tissus issues d’habits Amish. On reconnaîtra facilement un véritable quilt Amish à ses couleurs unies, les tissus imprimés n’étant jamais utilisés. Aujourd’hui encore, les habits sont confectionnés dans les chaumières Amish et les chutes sont soigneusement conservées, souvent durant des années.

Pour des motifs religieux, les Amish ne représentent jamais des visages, des animaux ou toutes formes figuratives comme prescrit dans la Bible : « Tu ne te feras point d’image taillée » (Exode 20:4). Ils se concentrent plutôt sur la beauté et la complexité des motifs géométriques et de la combinaison de couleurs.

Par tradition, le mariage est toujours l’occasion de confectionner trois quilts pour la jeune fille et deux pour le garçon : « c’est normal, puisque la future mariée en fait un elle-même, les deux autres étant confectionnés par les sœurs, les tantes et les cousines », selon Ida Miller, en Indiana. Les couleurs sont souvent sombres mais aussi claires, selon l’origine des habits : de grands-mères ou de jeunes filles. Les nombreuses naissances sont l’occasion de confectionner les Crib Quilts (pour berceaux).

Co-fondateur du Carrefour, Jacques Légeret décrit plus précisément ces patchworks dans son ouvrage « Les Amish et leurs quilts, Passé-Présent », Edisud, Aix-en-Provence, 2006.


Célèbres motifs de quilt Amish

Le carré, le triangle et le losange sont les formes géométriques à la base des motifs de quilts Amish. Les tissus sont assemblés en une combinaison infinie, variant formes, tailles et couleurs.

Il existe des dizaines de motifs représentatifs des quilts Amish traditionnels.
En voici quelques-uns des plus célèbres.

Center Diamond

Le plus connu, souvent confectionné pour les mariages dès les années 1910.

Bars

Sillons, comme dans les champs.

Sunshine and Shadow
Ombre et Lumière. Il s’agit d’un motif très répandu chez les débutants.

Log Cabin
La cabane de rondins, l’un des motifs les plus répandus et connus.

Bear Paw
La patte d’ours.

Double Nine Patch

Chaque carré est composé de neuf carrés.

Fan
L’éventail.

Baskets
Les paniers, qui représentent la vie agricole et simple.

Broken Star
L’étoile éclatée, qui représente l’étoile de Bethléem et existe sous plusieurs formes, parfois très complexes à réaliser.

L’art du quilt et du patchwork

 

La complexité et la beauté des patchworks et quilts Amish les ont rendus célèbres, essentiellement aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde. Et cela a largement contribué à populariser ces techniques de couture. Les plus belles pièces et les plus complexes sont vues comme de véritables œuvres d’art.

Cependant, les Amish ne considèrent « pas naturellement » la réalisation de quilt ou de patchwork comme de l’art. Dans leur communauté religieuse et leur tradition, seul Dieu crée la beauté.

De nos jours, le patchwork et le quilting se sont transformés, ont suivi les tendances et les modes. Décoration, plaisir, loisir créatif et véritable art : le patchwork est un mode d’expression et de création !

Grâce à des expositions comme le Carrefour Européen du Patchwork, vous pouvez découvrir les œuvres d’art textile qui ont fait évoluer les différentes techniques au fil des ans : patchwork, broderie, teinture, dentelle…

Participez à notre événement et venez échanger avec des professionnels, des experts et des passionnés de l’art textile !

Log Cabin, C. Bontrager, 1998. Coll. J. Légeret