Qu’est-ce que le Patchwork ?

Définition du patchwork

Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler de petits morceaux de tissu, pour créer une pièce plus grande. Les morceaux de tissu sont souvent découpés dans des formes géométriques telles que des carrés, des triangles ou des hexagones, et sont ensuite cousus ensemble pour créer un motif ou une conception plus complexe.

Le patchwork n’est pas limité à un style, à un type de tissu ou à certaines couleurs.
On peut réaliser des pièces très diverses, de toutes tailles, formes et couleurs en patchwork.

Qu’est-ce qui peut être réalisé en patchwork ?

Cette technique de couture offre des possibilités incroyables en termes de créativité et de personnalisation des tissus.

Avec un peu de pratique et d’imagination, vous pouvez créer de très nombreuses pièces en patchwork, aussi bien pour la décoration intérieure, le linge de maison que pour l’habillement.

On se sert de cette technique de couture pour confectionner principalement des couvertures de lit, bien qu’ici il s’agisse plutôt de quilts. En effet, un patchwork, une fois matelassé avec de la ouate devient un « quilt » (prononcer « kuilt »). On peut également réaliser des vêtements (des vestes par exemple), des accessoires de mode tels que des sacs à main et bien d’autres choses. La limite est votre imagination.

L’origine du patchwork

Si l’on vous demande ce que vous pensez du patchwork et de ses origines, peut-être que cela évoquera chez vous des images de grands-mères d’il y a plusieurs décennies qui transmettent leurs techniques de couture traditionnelles ou simplement à des couvertures de lit faites de tissus de réutilisation.

En réalité, il est bien plus ancien, plusieurs milliers d’années ! Et il est plutôt difficile de dater comme de situer l’origine exacte du patchwork.

En effet, les premières traces de pièces réalisées en patchwork remontent à l’Egypte ancienne ou aux premiers âges de la Chine. Des morceaux de tissus cousus et assemblés ont notamment été retrouvés dans d’anciennes tombes égyptiennes.

Cette technique, assembler des morceaux de tissus différents pour créer une nouvelle pièce, est commune à de multiples cultures à travers le monde. En Europe, on retrouve cette technique très employée dès le Moyen Âge.

Avec le développement des industries textiles et la révolution industrielle, le patchwork s’est popularisé dès le 18ième siècle.

C’est surtout vrai aux Etats-Unis, où le quilting est devenu une véritable tradition.
Cela a d’ailleurs poussé les Amish à se mettre pleinement à cette technique de couture.

Dans les années 60, cette technique a connu un renouveau qui se poursuit toujours. Modernisé, suivant les tendances de la mode, s’adaptant au développement des loisirs créatifs et du DIY, le patchwork permet de créer des pièces, des tissus et des vêtements aussi bien traditionnels que modernes.

Aujourd’hui encore, le patchwork et le quilting sont très répandus et présents aux Etats-Unis. On y trouve une large communauté de passionnés qui créent des patchworks magnifiques de tous types. Ces techniques sont largement relayées par des artistes, des blogueurs, des créateurs sur les réseaux sociaux… Le patchwork est très tendance !

Vous avez tant à découvrir au sujet de cet art !

Patchwork et quilting

Très souvent et notamment en France, ces deux termes sont utilisés indifféremment, ou bien les deux techniques sont confondues.
S’il est vrai qu’elles sont très liées, et que le quilt commence généralement avec une couche de patchwork, ce sont bien deux techniques de couture distinctes.

La différence entre patchwork et quilting repose sur le nombre de couches de tissus que l’on assemble. Le quilting consiste en effet à assembler 3 couches de tissus : un « top », une molleton et un tissu arrière pour unir les 3, permettant ainsi de créer une couverture épaisse et plus ou moins chaude.
Les Amish, véritables experts de la récupération et du travail réalisé à la main, ont très largement contribué à populariser cette technique. Le quilt Amish est devenu célèbre dans le monde entier, grâce aux motifs si particuliers : Chaîne d’Irlande, Patte d’ours, les Etoiles éclatées (Broken Star) …

A Sainte-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement Amish, vous pourrez découvrir de magnifiques expositions d’artistes internationaux et en apprendre davantage à la fois sur le patchwork et sur le quilting.

Est-ce qu’il est compliqué d’apprendre le patchwork ?

Le patchwork peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec de la pratique et de la patience, il est tout à fait possible d’apprendre cette technique de couture. Cela sera d’autant plus facile pour les personnes ayant déjà des notions de couture (machine ou main). Il y existe différentes techniques de patchwork qui nécessitent des niveaux de compétence différents.

Les débutants peuvent commencer par des projets simples, tels que des coussins ou des couvertures avec des carrés simples, et progresser vers des projets plus avancés avec des motifs plus complexes, voire de l’improvisation.

Vous souhaitez découvrir cette technique de couture ?
Découvrez notre exposition annuelle en septembre et tous les ateliers et stages lors de notre salon.
Vous pourrez rencontrer des passionnés et des artistes de renom, véritables experts du patchwork.
Le Carrefour Européen du Patchwork, c’est chaque année une occasion unique de participer à des ateliers et des cours de très grande qualité.