Quelle est la différence entre un quilt et un patchwork ?

Le patchwork et le quilting sont deux techniques de couture différentes, mais souvent utilisées ensemble pour créer des objets textiles tels que des couvertures, des dessus-de-lit, des coussins et d’autres pièces en tissu.

Le patchwork

Le patchwork consiste à assembler des morceaux de tissus de différentes couleurs, motifs et textures pour créer une nouvelle pièce. Les morceaux de tissus sont souvent découpés en formes géométriques telles que des carrés, des triangles ou des losanges, puis assemblés en blocs avant d’être cousus ensemble pour former la pièce finale.

Le patchwork est donc principalement un travail de couture pour assembler les différents morceaux de tissus.

On peut créer de très nombreuses pièces en patchwork : vêtement, sac, élément de décoration murale, housse de fauteuil…

Le quilt

Le quilting, quant à lui, consiste à assembler trois couches de tissus ensemble pour créer une pièce matelassée chaude et d’une certaine épaisseur.

On utilise pour cela :

  • Une première couche : le top, ou quilt top.
  • Une deuxième couche : un molleton, qui apporte de la chaleur et du volume à la pièce réalisée.
  • Une troisième couche : un tissu qui sert pour l’arrière, afin de coudre le top et le molleton ensemble.

Les 3 couches de tissus superposées forment ce que l’on appelle simplement un « sandwich ». Une fois cousues ensemble, elles forment le quilt.

Un quilt compte donc nécessairement 3 couches distinctes, et son objectif premier est d’apporter de la chaleur.

La première couche, le quilt top, peut être constituée d’un simple morceau de tissu, mais généralement on utilise une base de patchwork.
On obtient alors une pièce en tissu épaisse, chaude et décorée.

Ainsi, le patchwork est principalement une technique d’assemblage de morceaux de tissus, tandis que le quilting est une technique de fixation des trois couches ensemble avec des piqûres décoratives (ou des points décoratifs).

Le quilt Amish

Tout comme le patchwork, le quilting est une technique de couture qui existe depuis des siècles.

Si les Amish n’en sont à l’origine, ils ont très largement contribué à la rendre populaire. Récupérer et valoriser des chutes de tissus, afin de confectionner des couvertures de lit chaudes et pratiques, et en travaillant souvent en communauté correspondait totalement à la philosophie de vie des Amish.

Au-delà de l’aspect pratique de ces couvertures, ce sont surtout les motifs en patchwork de la première couche qui ont rendu le quilt Amish célèbre.

Une vue moderne du quilting et du patchwork

Si dans son approche traditionnelle le quilt est nécessairement une pièce de tissu épaisse et chaude composée de 3 couches de tissus, il existe une tendance de création patchwork / quilt moderne, où les 3 couches ne sont pas obligatoires.

Le passage en 3D de l’œuvre se fait davantage par des ajouts d’éléments textiles ou non, sur le quilt top.

Il existe également d’autres mouvements et tendances, car depuis toujours le patchwork évolue avec son temps. Loin d’être strict et figé dans le temps, il est au contraire sans cesse renouvelé et retravaillé.
Motifs, tissus, styles et modèles suivent de nouvelles modes, et des créateurs créent un patchwork moderne dans le monde entier.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir des artistes talentueux et leurs superbes œuvres lors de notre événement annuel dans le Val d’Argent en Alsace : Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc.