Jacques Légeret & Hans Zogg

Journaliste suisse, Jacques Légeret a été « adopté » par une famille amish du Vieil Ordre en 1986, avec sa femme et son fils. Il a vécu, en plusieurs séjours, environ 26 mois dans des familles amish de Pennsylvanie et d’Indiana. Il a ainsi eu accès aux « hope chests » ces coffres en bois dans lesquels les femmes amish rangent leurs quilts de mariage. Sa collection est à l’origine de la création du Carrefour Européen du Patchwork. Auteur de trois livres sur les Amish et leurs quilts, Jacques a présenté sa collection dans différents musées européens; il est aussi connu grâce à ses conférences qui permettent d’approcher au plus près ces communautés « exotiques » qui nous interpellent.

Sa rencontre et son amitié avec Hans Zogg, autre collectionneur suisse-allemand passionné de quilts, a conduit à la création d’un « attelage amish » véhiculant une rare collection de quilts de ces communautés dont ils exposent quelques-uns de leurs coups de cœur respectifs.

Hans Zogg est né en 1946 à Zurich. Mathématicien et spécialiste en informatique, il s’est toujours intéressé aux différents types d’expression artistique et à leurs sources d’inspiration.
Dès 1983, à travers des amis et des expositions, il découvrait le monde des quilts. Il fût en particulier fasciné par des quilts, qui, à côté de leur perfection artisanale, émanent une clarté, une simplicité et une force. Hans Zogg écrit régulièrement à propos des différents aspects des quilts dans ses Newsletters.

Quilts amish et mennonites : la valse des tissus

Il est paradoxal de parler de valse pour des communautés qui ne dansent pas, qui interdisent la musique instrumentale mais dont les membres sont d’admirables chanteurs !

Avoir le privilège de plonger ses mains dans des commodes amish et d’y farfouiller les innombrables chutes de tissus conservées par les femmes amish – très souvent durant des dizaines d’années – puis de les étaler sur le sol de la cuisine est un grand moment dans la vie d’un invité « Anglais », comme les Amish appellent tous ceux qui ne sont pas….Amish !

Toutes ces chutes de tissus, grandes ou petites, finiront dans des quilts selon des règles mystérieuses bien que traditionnelles.

Du «Plain Quilt » – une seule pièce de tissus – au « Nine Patch » puis au « Double Nine Patch » (Double Neuf) en passant par la « Double Irish Chain » puis « Triple Irish Chain » puis le « Sunshine and Shadow » avec un arrêt sur le « Log Cabin »,etc., le quilt amish valse avec les tissus, mais une valse apparemment toujours la même, enfin presque… Un quilt amish paraît aux yeux du néophyte être toujours le même mais comme un arbre au printemps est toujours le même – c’est le tronc – les branches, les feuilles et les fleurs sont toujours nouvelles et différentes.

Les autres expositions