Annie Bugnon

Formée aux Beaux-Arts de Besançon, cursus Céramique, Annie Bugnon vit actuellement dans le Béarn.

Elle enseigna durant de nombreuses années les arts plastiques. Éditrice en 2005 de « la Poétique de l’Art de l’Enfant », elle y expose le fruit de ces années d’expérience.

Dans les années 90, son travail s’oriente vers la symbolique dans l’histoire de l’art.

Elle expose dans diverses galeries des pièces en grès enfumé plus particulièrement sur le thème de la Mythologie Pyrénéenne. Parallèlement, elle effectue des recherches sur la pâte égyptienne et ne cesse d’explorer cette technique. Annie Bugnon découvre la Médecine Chinoise dans les années 2000 qu’elle étudiera à l’institut Chuzhen de Paris et l’interprétation des rêves tout en continuant sa pratique céramique. En 2008, après sa participation à la biennale internationale d’Andenne, elle interrompt toute activité artistique qu’elle ne reprendra que 10 ans plus tard en redécouvrant les textiles brodés de nos aïeules.

Parures de fêtes

Annie Bugnon présente des œuvres qui rendent hommage au travail des brodeuses, tricoteuses, tisseuses, dentellières d’antan. Leurs gestes sont repris et détournés par la créatrice qui collecte, lave, repasse, et découd patiemment des vêtements, coussins, plaids, besaces de tissus laissés au rebut, venus des quatre coins du monde. Elle y inclut parfois des pièces de pâte égyptienne issues de ses recherches en céramique.

Par le recyclage de ces trésors oubliés, tombés en disgrâce, l’artiste a le sentiment d’honorer la mémoire de ces femmes discrètes, mais souveraines dans l’humble et inimaginable patience de leurs créations lumineuses.

Les pièces exposées sont prétexte à rendre hommage aux œuvres oubliées de nos aïeules de toutes nations : broderies, tissages, dentelles, tricots. Leurs mains, « brassées d’inventivité, éclats de fête », se superposent et s’interpénètrent, rencontres improbables et ludiques entre Orient et Occident, Sud et Nord, soulignant un même langage, celui de leur destin de femme.

Annie Bugnon collecte et assemble leurs pièces de tissus pour mettre en relief le monde symbolique dans lequel nos ancêtres se sont ancrés. Son travail s’oriente autour des fêtes communautaires ethniques qui évoquent les moments essentiels de la vie : naissance, initiation, mariage, rituels saisonniers et mortuaires.

Les autres expositions