fbpx

Justine & Cow

Justine & Cow

Au commencement il y a une grande maison, une belle fratrie, un immense potager, une cabane, une forêt, des jeux et pas de téléviseur. Justine and Cow a grandi dans le Val d’Argent, à Lièpvre, au Bois l’Abbesse.

Après une formation de tailleur sur Cristaux (Baccarat), Justine s’est faite connaître dans la vallée par ses peintures sur bois. C’est en quittant la vallée que le textile est arrivé dans ses œuvres.

Comme un besoin de dessiner en volume, de rapiécer l’inerte, de rendre vie.

De points en points, de fils de fer en bois flotté, de jouets délaissés en colliers brisés, inspirée par la rencontre d’un damassé, d’une cotonnade, d’une couleur ou d’une courbe, elle sculpte, elle assemble, elle brode et elle explore.

L’univers de Justine & Cow est quelquefois dérangeant mais souvent doux.

Au bout du fil, jouer

Justine & Cow déconstruit et détourne les objets jusque et y compris ses propres créations.

Les matériaux utilisés dans les œuvres de Justine, sont issus du recyclage, comme pour ici dire combien tout est encore possible.

Que d’autres cycles arrivent. Prometteurs, que rien n’est si grave.

Justine raccommode le passé, le sensible, l’intime.

Elle donne un nouveau statut aux ouvrages de dames bien trop sages (les dames et les ouvrages !).

Dans ses œuvres se cachent des torchons ou serviettes d’apparat, les napperons sont dé-brodés en partie et rebrodés selon ses envies et les univers qu’elle crée.

On ne trouve aucune morale, aucune thèse appauvrissante pourtant dans son travail, dont l’une des caractéristiques essentielles, comme un ressort vital, est l’humour.

Justine & Cow
Les autres expositions