fbpx

France Aubert

France Aubert

France Aubert a une formation universitaire en Arts Plastiques mais ce n’est que dans les années 90 qu’elle découvre le patchwork.

Elle ressent beaucoup d’émotions à regarder les quilts anciens si bien qu’elle participe à plusieurs éditions du challenge des Quilts de Légende organisé par France Patchwork. Elle aime reproduire des œuvres textiles en particulier celles du XIXe siècle.

Les blocs traditionnels et leur histoire sont sa passion qu’elle partage aussi avec les couleurs et les étoffes. Rien d’inutile ou de superflu dans tout cela mais une réponse à son besoin de création à partir de modèles anciens. Elle les revisite, les redessine, leur donne des formes rondes ou rectangulaires. Elle travaille essentiellement à la main.

Collectionneuse de boutons de la période Arts déco, elle aime naturellement les blocs ronds comme des boutons. Passionnée aussi de peinture, elle reproduit de manière réaliste quelques-unes de ses créations en tissu.

Passion sampler

Le Sampler : à l’origine, ouvrage d’initiation qui permet d’apprendre les bases du patchwork traditionnel.

Riche d’une bibliothèque de milliers de blocs différents qui permettent de raconter des histoires dans un quilt, il est apparu vers les années 1830 et connaît depuis quelques temps un regain d’intérêt.

On ne peut véritablement être une artiste moderne sans ce retour aux sources. Composer un sampler, c’est plonger dans un album foisonnant de blocs. Chaque bloc porte un nom lié à la faune, la flore, à l’histoire sociale, politique ou religieuse américaine.

Pour pérenniser cette diversité, utiliser des blocs traditionnels, les redessiner, leur donner parfois une forme ronde ou rectangulaire permet de créer des compositions originales. Revisiter aussi quelquefois un bloc unique, répété à l’envi donne l’opportunité de jouer encore davantage avec les couleurs et les tonalités.

Les tops des grands quilts sont séparés en plusieurs portions, quiltées séparément puis réassemblées selon une technique personnelle inspirée de la technique quilt-as-you-go.

Assemblage, appliqués, broderie et quilting sont réalisés essentiellement à la main.

Bonheur de fabriquer des ouvrages utilitaires …ou pas ! Mais toujours avec enthousiasme et passion.

France Aubert
Les autres expositions