fbpx

Léna Meszaros

Léna Meszaros

Léna Meszaros est d’origine hongroise et russe, vivant en France, où elle découvre le patchwork dans les années 1990. A travers le patchwork contemporain, elle trouve son expression personnelle dans l’art quilt figuratif, qu’elle transpose dans le mixed media. L’utilisation de divers matériaux dans ses créations – pouring acrylique, plastique, métal, cartons recyclés – la pousse vers le 3D.

Elle emploie différentes techniques entre l’écoprint, l’embossage, le fer à souder, le film hydrosoluble, entre autres. Membre de l’association Studio Art Quilt Associates (SAQA) et du groupe international 20 Perspectives, elle expose ses créations aux États-Unis et en Europe.

Elle participe volontiers aux différents projets de groupe, aux concours d’EQA (European Quilt Association). Elle a initié le projet « Orient Express » de SAQA Europe & Middle East. En France, elle fait partie du Collectif Quilts Météo.

Léna donne des cours autour de l’utilisation du métal, le pouring acrylique, les paysages en superposition de couches et l’écoprint. Elle est également professeur de Qi Gong et pratique la médecine traditionnelle chinoise.

Retrouvez-la samedi 14 septembre à 15h à Sainte-Marie-aux-Mines à l’extérieur de l’Espace des Tisserands (Place du Marché Couvert) pour une séance gratuite de Qi-Gong : découvrez- y ses exercices de respiration et de coordination corps-esprit ! Admirateurs et participants, tous sont bienvenus à venir s’essayer à cette gymnastique chinoise parfaite pour vous concentrer avant de coudre ou vous ressourcer après des heures passées dans votre atelier.

Histoires fantastiques

« Histoires fantastiques » reflète la vision particulière de Léna Meszaros oscillant entre la réalité et le fantastique. De formation littéraire, elle a travaillé dans sa jeunesse au théâtre comme dramaturge. De là, elle a gardé une attirance pour la « mise en scène ».

Par-dessus tout, elle aime raconter et partager des histoires humaines, mettre des images sur les émotions. Ses œuvres, c’est du temps « suspendu », un moment où tout s’arrête, mais où l’on imagine toujours le mouvement, l’avant et l’après. Il y a cette intensité du moment présent, très délicat, très éphémère, parfois dramatique. Il y a aussi une sorte d’exubérance, une profusion presque baroque, un visuel chargé en couleurs et en émotions. L’installation originale vous transpose immédiatement dans un monde imaginaire.

Tout paraît presque normal, tout part d’une situation banale du quotidien, et pourtant …
Dans « La vengeance de la Machine à Coudre », une machine frustrée se transforme en dragon et prend la main sur la création, en commençant à broder sa propriétaire ; dans « Héritage », le personnage central est un grand manteau sans tête, portant les valises des anciennes générations ; « Danse Macabre » décrit une rencontre fortuite avec la Mort au coin de la rue, « Surviland » transforme les masques chirurgicaux en briques d’un bâtiment de plusieurs étages où les habitants essaient de survivre pendant le Covid ; dans « Antique #Metoo », Daphné se transforme en arbre pour échapper au viol ; « La boîte à vacances » décrit une vision inquiétante de notre futur, où nous passerons nos vacances dans des boîtes spéciales d’eau de mer réhydratée …

Chaque création permet au visiteur de se positionner, d’interpréter le message selon sa propre expérience de vie et parfois même… De rire.

Léna Meszaros
Les autres expositions