fbpx

Deutsch-Afghanische Initiative

Guldusi

Guldusi, le programme de broderie main afghane de l’association allemande Deutsch-Afghanische Initiative a été lancé en 2004, il y a 20 ans ! Des Afghanes de 3 villages ont été motivées à reprendre la broderie main, activité qu’elles avaient délaissée pendant les longues années de guerre, les priorités étant bien ailleurs.

C’est ce long parcours d’échanges entre brodeuses et Européennes que nous présentons, en commençant par le tout premier drap brodé de carrés, fini en 2004. Les broderies sont principalement intégrées dans des patchworks, œuvres qui nous sont mises à disposition pour étoffer ce parcours et démontrer l’évolution positive des broderies et de l’intégration de ces dernières dans des réalisations textiles européennes.

Grâce à cette rencontre des cultures, c’est non seulement une tradition de broderie multiséculaire qui est sauvée, mais surtout 200 femmes qui nourrissent leur famille et gagnent en considération au sein de leur communauté : un échange interculturel artistique unique.

Guldusi, broderies afghanes a 20 ans !

Ce qui était au départ une petite broderie main faite en Afghanistan s’est transformé en œuvre de patchwork grâce à une artiste européenne. Chaque broderie est une pièce originale et unique, comme un germe, un canevas, sur lequel vient se poser l’inspiration de la participante européenne.

Cette broderie est carrée, elle a souvent une forme de feuille, d’œil ou de main, et est toujours haute en couleurs !

Au cours des deux dernières décennies, ces broderies ont inspiré des milliers de participantes pour de nombreux projets créatifs mettant à profit toutes les techniques textiles disponibles : main ou machine, broderie, mix media, patchwork, feutrage et toutes les combinaisons imaginables.

Ainsi ces broderies catalysent les inspirations et les subliment pour produire des réalisations unissant deux cultures. Les visiteurs peuvent y « lire » le bonheur et cette magie d’avoir osé s’ouvrir à ce petit élément venu d’ailleurs : la broderie afghane apportée en Europe grâce au travail de la Deutsch-Afghanische Initiative et la coordinatrice du projet Pascale Goldenberg.

Deutsch-Afghanische Initiative
Les autres expositions