fbpx

Threaded Together

Quilteuse, artiste et commissaire d’exposition, Tara Glastonbury vit à Melbourne, en Australie. Elle défend le quilt moderne et plus particulièrement la reconnaissance des quilts modernes comme une forme d’art à part entière (surtout en Australie).
Il s’agit de sa quatrième exposition, et de la première à inclure des artistes internationaux.


Les quilteurs représentés ici comptent parmi les artistes les plus passionnants du mouvement du quilt moderne aujourd’hui. Parmi les membres du groupe on trouve des artistes dont les œuvres ont été acquises dans des collections publiques et privées, des professeurs reconnus et publiés dans divers magazines et ouvrages, et ayant remporté des prix au niveau international.


Outre Tara, les artistes australiens comprennent Jessica Wheelahan, Tania Tanti, Diana Vandeyar, Phong Chi Lai, Caroline Hadley et Lorena Uriarte – qui figurent tous régulièrement dans les expositions organisées par Tara Glastonbury.
Leurs partenaires internationaux sur ce projet sont Victoria Gertenbach, Chawne Kimber, Irene Roderick, Sarah Hibbert, Hetal Shrivastav, Daisy Aschehoug et Krista Hennebury.

In Conversation

In Conversation (En Conversation) présente quelques-uns des plus grands noms du quilting moderne d’Australie et d’ailleurs.

La commissaire de l’exposition, Tara Glastonbury, a été inspirée par la capacité des réseaux sociaux à permettre aux artistes d’accéder à des idées, à des opportunités et à communiquer de manière directe et immédiate avec d’autres artistes, ce qui a conduit à des échanges et à des collaborations qui n’auraient pas été possibles dans le passé.

Pour beaucoup, la communauté en ligne a permis de découvrir un tout nouveau genre d’art et de grands groupes de personnes partageant leur intérêt pour le textile – une révélation pour ceux qui jusque-là travaillaient de manière solitaire, isolée.
C’est dans cet esprit que Tara a invité un groupe d’artistes australiens à engager un dialogue sur le quilt avec un artiste international avec lequel ils s’étaient d’abord “rencontrés” en ligne. Chaque binôme a ensuite développé une approche « en conversation » – en échangeant des matériaux, en célébrant un amour partagé, en s’appuyant sur des similitudes de style, ou en se rencontrant en personne pour créer ensemble. Cette exposition est le résultat de ces conversations.

Pour donner à un plus grand nombre de personnes la possibilité de s’impliquer, Tara a lancé un appel à candidatures pour des mini-quilts sur le même thème. Les artistes devaient utiliser leurs conversations en ligne et leurs influences pour créer un quilt de 40 cm x 40 cm. Dix-huit des quilts proposés voyagent dans le cadre de l’exposition.

Les pays représentés dans l’exposition sont l’Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Canada et la Suisse.

Les autres expositions