fbpx

Helma Huisman-Hildebrand

Helma Huisman-Hildebrand

Il y a plus de 20 ans, Helma a visité une belle boutique d’ours en peluche, où l’on exposait des mini quilts et quilts antiques en guise de décoration.

Helma collectionnait les ours en peluche et a demandé si elle pouvait acheter une courtepointe pour décorer ses ours en peluche. La propriétaire de la boutique lui a répondu qu’ils n’étaient pas à vendre et a ajouté ces mots magiques : « Pourquoi ne pas faire vos propres quilts ? ».

Bonne idée, mais Helma n’avait qu’un seul problème : elle ne savait pas coudre, pas même un point.

Mais elle a décidé d’essayer, avec la plus grosse aiguille qu’elle a pu trouver, un patron tiré d’un livre, un morceau de filtre de hotte aspirante comme ouate et ses vieilles règles de l’école.

Il était plus petit que prévu, elle avait oublié d’ajouter les marges de couture, mais elle était accrochée ! Elle s’est découvert une nouvelle passion : la confection de quilts traditionnels à l’aspect antique.

Passion patchwork : une plongée dans le passé

Helma travaille et vit à bord d’un cargo qui navigue sur les fleuves et canaux d’Europe.

Avec son mari, elle est capitaine de leur navire et dirige leur compagnie de transport maritime.

Pendant son temps libre, elle aime confectionner des quilts d’aspect ancien qui pourraient avoir été réalisés entre les années 1830 et le début des années 1900.

Elle aime utiliser des tissus de reproduction pour se rapprocher le plus possible des tissus utilisés dans les quilts anciens. Trouver ces tissus de reproduction et les couleurs appropriées est son autre occupation amusante.

Par manque de place, elle travaille dans sa cuisine sur le bateau, et chaque moment de repos est mis à profit pour travailler sur ses quilts.

Pour elle, c’est aussi un passe-temps formidable qui l’aide à faire passer le temps sur le navire, où elle est très isolée de sa famille, de ses amis et des magasins.

Elle aime travailler avec sa fidèle machine à coudre pour construire les quilts et adore expérimenter avec la machine pour obtenir des détails et des effets magnifiques, comme ceux que l’on voit sur les quilts anciens. Faire tout le travail à la main n’est pas possible pour elle en tant que personne active et le temps gagné en travaillant avec sa machine, elle l’utilise pour faire du quilting à la main.

Les techniques qu’elle aime pratiquer sont le patchwork, l’appliqué, le trapunto, la broderie, la broderie perse et le quilting à la machine, mais son plus grand amour est le quilting à la main et ses quilts sont principalement matelassés à la main.

Helma Huisman-Hildebrand
Les autres expositions