Club House

A

Boro

Traditionnel à la machine

Le Boro est une très ancienne tradition textile de récupération japonaise qui renaît aujourd'hui dans l'art textile.

On n'utilise plus seulement de l'indigo ou du chanvre comme autrefois mais aussi du jean et d'autres tissus.

Vous étudierez plusieurs techniques d'assemblage, d'appliqué, et de broderie et vous démarrerez des blocs que vous pourrez ensuite terminer en coussin, sac ou plaid.

Une partie du montage se fera à la machine, puis vous travaillerez à la main. Vous commencerez également un projet d'écharpe

Langues
FR

Niveau
HORAIRES & LIEU

de 9h30 à 18h - 12-09-2019

Club House

  • Matériel pour gabarits

    - Une règle de coupe de 16x60 cm, une planche de découpe de 45x60 cm + un carré de coupe de 20x20cm et si possible un carré de coupe de 32x32 cm
    - Une lame de rechange pour le cutter
    - Des épingles fines
    - Crayon pour tissus foncés
    - Aiguilles à broder
    - Coton perlé blanc cassé et bleu no 5 et 8, + coton perlé ou fils à broder d'autres couleurs de votre choix

    - 50 cm d'une dizaine de tissus jeans de différents tons afin d'avoir du contraste. Vous pouvez aussi apporter de vieux jeans (à chiner dans les braderies)
    - Apporter aussi des tissus de coton bleus unis , quelques tissus à carreaux et rayures dans des tons de bleus, gris, rouge, marron
    - Quelques tissus imprimés de couleurs variées avec motifs d'inspiration japonaise (ou autre)
    - Chutes de tissus de votre choix
    - 25 cm de tissus thermocollant
    - Pour le projet d'écharpe, apportez une écharpe unie que vous avez déjà, ou un morceau de tissu uni de 30 cm x 1m70 environ qui ne soit pas trop fin (Cela peut-être, un tissus lainage etc..)

    Pas de kit

    Le professeur

    PARRIAUD Cosabeth

    La découverte des quilts américains en 1977 signe sa vocation pour cet art textile. Cosabeth se forme durant deux ans dans un magasin de patchwork à San Francisco. De retour en France, elle rejoint l'équipe du Rouvray à Paris où elle travailla durant 20 ans.

    Cosabeth commence à enseigner en 1982 et s'affranchit dès 1985 des techniques traditionnelles pour développer un style personnel contemporain. Elle s'intéresse particulièrement à la couleur et son impact dans le quilt.

    Figure reconnue sur la scène textile, elle a exposé depuis dans les grandes manifestations internationales : le Carrefour (où elle remporte le grand prix en 2002), Artextures, Quilt National, la Triennale d'Heidelberg, l'Aiguille en fête ...

    Elle participe aussi régulièrement à des expositions d'art contemporain avec peintres, sculpteurs et plasticiens, et collabore souvent avec le monde professionnel textile : magazines et éditeurs de tissus.