Broderie créative

Thème du cours : Contemporain à la main
Langues : Drapeau français Drapeau anglais Drapeau espagnol
Nb participants : 15

Si vous aimez le travail manuel, ce cours est fait pour vous. Nous allons diviser le cours en deux parties :

1-RÉPARER DE VIEUX VÊTEMENTS.
Dans la société d’aujourd’hui, l’apprentissage de l’art de la réparation visible va au-delà des nécessités économiques. C’est l’expression de notre engagement en faveur de la durabilité et d’un rejet du consumérisme insensé.
Pendant la première partie du cours, nous allons réaliser un échantillon avec de nombreuses réparations différentes, avec du fil : utiliser beaucoup de points et de tissages différents, avec du fil et du tissu avec de nombreuses options, mettre le tissu par-dessus ou par-dessous, avec et sans patchwork. Je vais vous montrer de nombreuses options qui vous inciteront à raccommoder même les tissus qui ne doivent pas être raccommodés !

2-BRODER DE BELLES FLEURS ET ABEILLES avec de la laine
Pendant la 2ème partie du cours, nous allons broder différentes fleurs, feuilles et abeilles tout en apprenant une variété de points comme le point de chaînette, le point d’ourlet, le point arrière, le nœud buillion, le nœud français, le nœud pont, le point mouche.

Lieu : ancien lycée, 3 rue Osmont, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines | Salle 1

Liste des fournitures à apporter
  • dé à coudre
  • ciseaux à tissus
Liste des fournitures supplémentaires
  • Un tambour de broderie
  • Un stylo frixion
  • De la laine à broder
  • Aiguille à broder la laine
Tissus à apporter + métrage
  • Vêtements usés à raccommoder, ou un morceau de denim
  • Un morceau de panama (tissu à broder) avec de la laine
Kit
+ contenu

Kits optionnels  :

  • Kit 1 15 € : Morceau de jean 20 x 30cm, dé à coudre, aiguille. Fils et tissus à broder
  • Kit 2 25 € : Fils de laine mérinos en 8 couleurs, tissu panama 25 x 35 cm, motif, aiguille à laine

Le professeur

La teinture des tissus est une partie initiale et fondamentale du processus créatif de Cecilia Koppmann. C'est le moment de déployer les échelles, les gammes, les nuances.
Ensuite, elle coupe, jette, arrange, rassemble, oppose, sépare, coud de manière improvisée et presque frénétique. Elle cherche le ton juste, pour que les chutes soient comme les coups de pinceau d'une toile.
À partir de là, le processus se ralentit : elle arrange, déplace, tourne, retourne les pièces jusqu'à ce qu'elle trouve le résultat.
Les thèmes de ses œuvres sont liés à des moments de sa vie : intérêts et situations émergentes. Beaucoup sont inspirés par des logiques mathématiques ou géométriques : successions, mouvements, gradations, modules géométriques et répétitions.
D'autres sont liées à la dimension curative de son travail : les maladies et les pandémies ont déclenché des processus puissants et inspirants pour elle et pour les autres. C'est une grande joie de se réunir et de partager différentes voies et approches du travail textile.
2.13.0.0