Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

CATHERINE LEGRAND


CATHERINE LEGRAND

PORTRAIT


Catherine Legrand est styliste et co-créatrice de la marque parisienne À La Bonne Renommée. Au cours de ses voyages elle collectionne avec passion des textiles, costumes et accessoires.

Elle a publié aux Éditions de La Martinière Textiles & vêtements du monde (2007), Indigo (2012), De la tête aux pieds (2017) Carnet d'inspirations textiles (2021) et Patchworks, une mosaïque du monde (2022).

Elle est à l'initiative de l'exposition Indigo, Textiles et vêtements, accueillie à Paris la bibliothèque Forney (2014), puis par plusieurs musées en France comme à l'étranger.

Pour réaliser cette exposition Patchworks, elle s'est rapprochée d'amis collectionneurs qui ont eu la générosité de prêter des œuvres pour enrichir le propos. Parmi eux, citons Armel Chichery et Tuulikki Chompré.

http://in-di-go.fr/


Exposition


PATCHWORKS, une mosaïque du monde

Le patchwork et l'appliqué, des savoir-faire universellement partagés.

Voilà le propos de cette exposition qui vous emmène d'un continent à l'autre à la découverte des patchworks du monde. La France, l'Europe et les États Unis étant des destinations à découvrir grâce à d'autres collectionneurs.

La contribution de l'Amérique sera celle des amérindiens Kuna et de leurs merveilleuses mola réalisées en appliqué inversé.

Les pagnes n'chak des Kubas du Congo, les tuniques Bamiléké du Cameroun, les appliqués du Bénin, les pagnes des Ewé, les tentures égyptiennes, voilà autant d'exemples de patchwork sur le continent africain.

Tentures, harnachements de chameaux, tapis de yourte, caftans, couvre-lits, kantha, c'est le Moyen Orient, l'Asie centrale et le sous-continent indien qui dévoile ses richesses.

L'Asie du sud-est, Laos, Vietnam, Thaïlande, la Chine des Minorités regorgent de costumes ethniques dans lesquels le patchwork et l'appliqué se mêlent aux broderies.

Enfin on aborde l'archipel japonais et ses toiles indigo assemblées, ses humbles boro, couvertures de futon, vêtements de travail et kimono.

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
PAVILLON OSMONT

8 Rue Osmont
68160 Ste-Marie-aux-Mines

Visite commentée

15h30 : Catherine Legrand @Pavillon Osmont, Sainte-Marie-aux-Mines en français et anglais