Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

DEUTSCH AFGHANISCHE INITIATIVE


 DEUTSCH AFGHANISCHE INITIATIVE

PORTRAIT


Collectif de 10 femmes et un homme artistes invités : les Allemands : Charlotte Heuel, Robert Horn, Gabi Mett, Monika Sebert et Sandra Struck-Germann, les Françaises : Genevieve Attinger, Pascale Driviere et Pascale Goldenberg, les Suissesses : Judith Mundwiller et Maria Stoller.

www.guldusi.com


Exposition


FACES to FACES

Le collectif des 10 artistes a travaillé à partir d'une galerie de photos* de brodeuses afghanes : les artistes se les sont réappropriées pour la réalisation de propres créations/interprétations par tous les moyens mis à la disposition de l'art textile.

En ces temps si difficiles pour ce pays, l'Afghanistan, il s'agit de donner aux brodeuses un visage au-delà des épreuves qu'elles endurent, de les (trans)porter dans le monde, les rendre visibles et vivantes, qu'elles ne soient pas à nouveau oubliées des Occidentaux.

*prises par P.G. Les brodeuses afghanes de Laghmani vivent dans les campagnes, la tradition y est très conservative, les femmes ne sortent pas seules de leur cour. Depuis 18 ans, Pascale Goldenberg les rencontre régulièrement et bien qu'elles se connaissent, seules une petite minorité a accepté jusqu'à lors de se laisser photographier.

Lieu de l'exposition


SAINTE-CROIX-AUX-MINES
EGLISE SAINT NICOLAS

2 rue de l’église
68160, Sainte-Croix-aux-Mines

l'église sera fermée au public le dimanche de 10h30 à 11h15 pour une cérémonie religieuse.