Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

CECILIA KOPPMANN


CECILIA KOPPMANN

PORTRAIT


Cecilia est née et vit avec sa famille à Buenos Aires, en Argentine. En 1998, elle est entrée dans le monde du patchwork grâce à Patricia Caffrey.

Elle travaille principalement avec son propre coton et sa propre soie teints à la main, guidée par sa profonde passion et sa connaissance de la couleur.

Son travail a été exposé et a obtenu de nombreux prix en Argentine, au Brésil, au Chili, aux Etats-Unis, en Angleterre, au Mexique, en Uruguay et elle a participé en tant que juge à des expositions d'art au Brésil, au Chili et en France.

Cecilia répand l'amour du patchwork et l'enseignement du quilting à travers le monde depuis de nombreuses années. Depuis 2020, elle continue à le faire via des cours en ligne.

Lorsque le confinement a commencé en Argentine en 2020, avec un peu de soutien de sa sœur Clementina Koppmann et avec la devise "quilter ensemble pour aller bien " (coser para no enloquecer), elle a lancé le projet " quilt de la cuarentena " sur les réseaux sociaux. Elle a enseigné, motivé et guidé plus de 600 femmes de 26 pays pour qu'elles deviennent une vraie communauté tout en réalisant un quilt traditionnel. La galerie virtuelle créée à partir de ce mégaprojet présente les quilteuses, leurs quilts et leurs réflexions et faisait partie du Houston International Quilt Festival 2020.

Dans l'intention de les rassembler tous d'une autre manière, Cecilia a demandé aux participants de lui envoyer par courrier un bloc de maison et a réalisé le "quilt de las casitas" géant de 634 blocs. (4,5m x 1,10m). Vous trouverez plus d’informations sur ses projets sur son site.

www.ceciliakoppmann.com


Exposition


La couleur, une obsession enchantée

La teinture des tissus est une partie initiale et fondamentale du processus créatif de Cecilia Koppmann. C'est le moment de déployer les échelles, les gammes, les nuances.

Puis elle coupe, jette, arrange, rassemble, oppose, sépare, coud de manière improvisée et presque frénétique. Elle cherche le ton exact, de sorte que les chutes sont comme les coups de pinceau d'une toile.

À partir de là, le processus se ralentit : elle arrange, déplace, fait tourner, retourne les pièces jusqu'à ce qu'elle trouve un résultat adéquat.

Les thèmes de ses oeuvres sont liés à des moments de sa vie, ses intérêts ou des situations particulières. Beaucoup ont été inspirés par des logiques mathématiques ou géométriques : successions, mouvements, dégradés, modules géométriques et répétitions.

D'autres sont liées à la dimension curative de son travail : les maladies et les pandémies ont déclenché des processus puissants et inspirants pour elle et pour les autres. C'est une grande joie de se réunir et de partager différents chemins et approches du travail textile.

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
THEATRE

2 Rue Osmont
68160 Ste-Marie-aux-Mines

Cette exposition vous est présentée par