Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

CHILE QUILTING


 CHILE QUILTING

PORTRAIT


Chile Quilting a été fondé en 2015 à Santiago, au Chili, réunissant des artistes textiles et des enseignants de patchwork & quilting qui souhaitaient partager leur expérience dans la création, l'inspiration et la promotion de l'art textile.

En 2017, le groupe a reçu une invitation de la Fundación La Fuente pour se joindre à la célébration nationale du 100e anniversaire de la naissance de la grande artiste chilienne, Violeta Parra. Chile Quilting a décidé de créer l'exposition "Quilts for Violeta Parra". Les quilts ont été exposés dans divers endroits de la capitale chilienne et, en 2019, ils ont voyagé aux États-Unis pour une exposition au Dairy Barn Arts Center (Ohio), pendant le Quilt National ‘19. Six membres du groupe se sont rendus aux États-Unis et ont visité les expositions. Ils y ont rencontré un groupe d'artistes textiles de l'Ohio, TASO, avec lequel ils ont planifié de futures expositions.

Grâce à cette alliance, un autre ensemble d'œuvres est né en 2021, "Flora, Fauna, and Landscape", qui a été exposé dans différentes galeries et centres d'art aux États-Unis. L'année prochaine, le groupe aura l'honneur d'exposer ces quilts au National Quilt Museum de Paducah, dans le Kentucky. Une fois encore, les œuvres offrent des vues et des styles uniques et originaux, et ont été inspirées par la nature dans l'environnement propre à chaque artiste.

En participant à ces expositions et en créant de nouvelles œuvres, Chile Quilting grandit et se développe en tant qu'artistes, à la fois individuellement et en tant que groupe.

Chile Quilting attend avec impatience la nouvelle exposition "Quilts for Violeta Parra in France", pour laquelle ils ajoutent trois nouveaux quilts inédits.


Exposition


Quilts for Violeta Parra in France

Les oeuvres qui font partie de l'exposition "Quilts for Violeta Parra in France" sont des quilts d'art individuels et une oeuvre de collaboration. Elles ont toutes été inspirées par les tapisseries, les chansons, les poèmes et la vie de la grande artiste chilienne Violeta Parra (1917-1967). Certaines sont très traditionnelles, d'autres plus contemporaines. Chacun des quilts d'art offre une approche et un style uniques et particuliers, même si, sans aucun doute, le groupe trouve qu'ils ont tous un lien fort avec Violeta Parra. Pendant la création de ces pièces, les membres se sont mis d'accord sur une taille commune pour tous les quilts individuels, à l'exception de l'oeuvre collective qui a un format plus grand.

Lieu de l'exposition


ROMBACH-LE-FRANC
ESPACE RAYMOND HESTIN

47 Rue du Général de Gaulle
68660 Rombach-le-Franc