Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

JACQUES LÉGERET et HANS ZOGG


 JACQUES LÉGERET et HANS ZOGG

PORTRAIT


Journaliste et conférencier reconnu, Jacques Légeret a vécu à l'occasion de plusieurs voyages, de 1986 à nos jours, plus de deux ans dans les communautés amish de Pennsylvanie et d'Indiana auxquelles il a consacré trois livres. Jacques et sa famille sont parmi les rares « Anglais » à avoir été adoptés par une famille du Vieil Ordre Amish. Sa collection de quilts amish est à l'origine de la création du Carrefour Européen du Patchwork. Cette proximité avec ses amis-h lui permet de parler cette société et de ses quilts par-delà les préjugés colportés à leurs sujets.

http://quiltsamish.com/

Hans Zogg est né en 1946 à Zurich. Mathématicien et spécialiste en informatique, il s'est toujours intéressé aux différents types d'expression artistique et à leurs sources d'inspiration.

Dès 1983, à travers des amis et des expositions, il découvrait le monde des quilts. Il fût en particulier fasciné par des quilts, qui, à côté de leur perfection artisanale, émanent une clarté, une simplicité et une force. Hans Zogg écrit régulièrement à propos des différents aspects des quilts dans ses Newsletters.

www.galerie-zum-quilt.com


Exposition


Deux mondes face à face

Une comparaison fascinante entre deux mondes que tout oppose : celui des Amish et celui des Américains. Face à la « modestie » des quilts amish, de somptueux quilts appliqués du 19ème siècle et du début du 20ème siècle du Nord-Est des USA. Le choix des quilts est déterminé par la clarté et l'intemporalité exceptionnelle des oeuvres exposées

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
EGLISE DES CHAINES

81 rue Saint-Louis
68160 Ste-Marie-aux-Mines