Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

CAROLINA ONETO


CAROLINA ONETO

PORTRAIT


Carolina Oneto est une quilteuse résolument moderne, autant en tant que professeur qu'artiste. Par sa formation d'ingénieur dans l'industrie, son travail est inspiré par la nature, mais aussi les mathématiques, la science et la musique. Elle a étudié "l'interaction des couleurs" à l'école d'art de l'université catholique du Chili et, à partir de ce moment, la couleur est devenue une variable importante lorsqu'elle imagine puis crée ses quilts.

Sa passion est de jouer avec la couleur, en créant différentes séquences et interactions avec elle. Ses quilts ont été exposés dans de nombreux festivals de quilting à travers le monde, comme la Quilt Week (Paducah, Lancaster, Des Moines, Daytona Beach, Grand Rapids, Virginia Beach), la Quiltcon, le Festival of Quilts de Birmingham, le Carrefour Européen du Patchwork, Fiberart International, le Festival do Patchwork Gramado et le Floripa Quilt Festival (tous deux au Brésil).

Elle aime donner des cours de quilting et de design en anglais et en espagnol, et elle crée également des cours à la demande pour ceux qui ont besoin d'apprendre à leur propre rythme. Les cours en ligne lui permettent d'entrer en contact avec des étudiants de nombreux pays différents, ce qui est une expérience très enrichissante. Carolina est née à Valparaiso, au Chili. Elle vit à São Paulo, au Brésil, depuis 2019.


Exposition


Couleur, séquences et improvisation

« L'oeuvre de Carolina Oneto est un voyage à travers la couleur, au rythme des courbes, de l'improvisation et des mathématiques. Des disciplines que cette artiste textile développe dans des pièces chargées de mouvement, qui interagissent de manière spontanée, improvisée et en même temps, pensée et structurée en motifs textiles.

Dans cette compilation d'oeuvres, Carolina expose ses travaux depuis 2018, où elle conserve sa vision d'ingénieur ; celle qui se manifeste dans la précision et l'artisanat impeccable, et dans l'investigation et l'utilisation de la couleur comme langage créatif ; en utilisant le tissu comme un matériau aux possibilités artistiques infinies. »

Propos d'Alejandra Apablaza, Rédactrice et directrice artistique.

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
THEATRE

2 Rue Osmont
68160 Ste-Marie-aux-Mines