Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 16 au 19 Septembre 2021

AFHAM


PORTRAIT


Après la 2e guerre mondiale, les « Anabaptistes Mennonites » de France prennent conscience de l'intérêt de se remémorer leur passé. C'est alors que l'Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM) fut créée en date du 4 juin 1979 dans les Vosges.

Elle est gérée par des historiens, sociologues, théologiens et autres amateurs de l'histoire originale de ce mouvement.

L'AFHAM s'est fixé les buts suivants :

- Inventorier les lieux de culte, les fermes et les cimetières

- Rassembler les manuscrits, imprimés, gravures, photos, études généalogiques dans des archives

- S'occuper de la situation légale des cimetières et autres traces matérielles en vue de leur entretien et leur conservation

- Diffuser les résultats des recherches et tous documents pouvant sensibiliser les contemporains, les mennonites en général et les membres de l'association en particulier à cet héritage.

Exposition


« Histoire du Carrefour Européen du Patchwork »

L'AFHAM (Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite) présente cette année encore avec un arbre généalogique des confessions, expliqué et commenté, permettant de comprendre l'origine des Mennonites et des Amish. Des vitrines dans lesquelles sont présentés des ouvrages anciens et des Bibles utilisés par les Amish alsaciens seront aussi visibles. L'association met à disposition un stand de livres contemporains écrits par des spécialistes de l'histoire, de la sociologie et de la théologie anabaptiste, destinés à la vente. Enfin, afin de s'immerger complètement dans ce monde, des vidéos présentant la vie des communautés contemporaines Amish et Mennonites tournent en boucle et un buggy amish, venant tout droit de Pennsylvanie est exposé dans la cour de l'Église des Chaînes.

Le site : https://histoire-menno.net/

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
EGLISE DES CHAINES

81 rue Saint-Louis
68160 Ste-Marie-aux-Mines