L'association Deutsch-Afghanische Initiative

L"Initiative germano-afghane (DAI e.V.) est une association fondée en 2002 par des Allemands et des Afghans à Fribourg, qui concentre principalement son activité autour de projets d"écoles en Afghanistan.

La pratique de la broderie, autrefois une technique artisanale traditionnelle, n"était plus pratiquée dans la vie quotidienne déchirée par la guerre.

Dans le cadre du programme de broderie "Guldusi", la broderie main a été réactivée.

Depuis lors, plus de 200 femmes de trois villages brodent à la main des pièces uniques captivantes, vendues par la DAI en Europe.

Avec leurs revenus, les brodeuses aident à améliorer la situation financière de leur famille, voire même à garantir leur complète indépendance.

En Europe, la broderie afghane sert de germe pour des prolongations créatives et artistiques.

Dans le cadre de concours à thèmes, les artistes du textile sont invités à intégrer les broderies dans leurs propres créations.


leur EXPOSITION

« The dialogue of the flowers »

De renommée internationale, Elsbeth Nusser-Lampe a acceptée de coopérer dans ce projet : l'exposition met en scène des quilts d'Elsbeth avec en regard les broderies inspirées de ces oeuvres.

Son style artistique consiste en des réalisations florales, quoiqu'il ne s'agisse jamais de vouloir reproduire la nature, mais de susciter des sentiments provoqués par ses créations.

Dans ce projet commun, le défi consiste à rendre visible les capacités d'improvisation des brodeuses afghanes.

Elsbeth a mis à disposition des photos de quelques-unes de ses oeuvres, entières ainsi que des détails, distribuées à quelques brodeuses sélectionnées par les soins de Pascale Goldenberg, coordinatrice du programme de broderie Guldusi.

La demande auprès de ces dernières : interpréter, grâce à leurs broderies main, les illustrations des photos.

Eglise Sainte-Rosalie
Rombach-Le-Franc
18

Trouver un artiste rapidement

Copyright © Visioline Informatique 2017. Tous droits réservés.