Professeur

Alexia ROSFELDER

J’ai toujours eu une aiguille ou deux en main, mais je me suis arrêtée au patchwork et quilting il y a plus de 20 ans. Infirmière, puis expatriée en Chine 6 ans avec mon mari, retour en France, et me voici dans la région de Chicago aux Etats-Unis.
Où que je sois, le patchwork a toujours été mon fil d’Ariane.

C’est vrai, le quilting connecte bien plus que 3 épaisseurs de tissus. Que ce soit autour d’un métier ou sur son ouvrage personnel, point par point nous tissons des liens.
Pendant mon retour en France, je fais la rencontre d’Esther Miller lors d’un cours en 2012. Elle me prend sous son aile et devient mon mentor. Depuis j’enseigne sa technique en Europe. Avec Esther le quilting est pris au sérieux, c’est un héritage familial et culturel. Je n’en demande pas moins.

Je me plonge aussi dans l’histoire du mouvement Amish avec la collection de Jacques Légeret car j’ai grandi en Alsace et cela fait partie de notre patrimoine.
Lors d’un voyage en Pennsylvanie une des sœurs d’Esther et un ami me guident dans le pays Amish. On ne peut rêver mieux pour aller à leur rencontre !

Au même moment je me forme au quilting professionnel avec une machine longarm.
C’est certainement mon esprit d’aventure qui me pousse à explorer tout ce qui touche au patchwork.
Ma journée commence en douceur avec mon quilt installé sur le métier fabriqué par Angelo Miller, puis je passe naturellement au longarm. Le quilting main traditionnel influence mon style à la machine et finalement les deux activités sont très complémentaires dans la recherche du design.

Maintenant en Illinois, je fais partie du quilting bee au musée d’histoire locale du comté à Union. Pour la plupart des dames le quilting est un héritage familial. La tradition du quilting est solidement ancrée dans la culture américaine. Nous apprenons les unes des autres et j’apprécie chaque jour cette immersion dans le Midwest.
Je continue mon activité de quilting professionnel au longarm ici aux Etat-unis.