fbpx

Virginie Peyre

Virginie Peyre

Virginie Peyre, de nature contemplative et solitaire, est une émerveillée qui refuse de se soigner. Rurale, profondément enracinée dans son biotope du Mont-Ventoux, elle se nourrit de beauté.

La Nature la comble et la création est devenue sa façon d’être au monde. Depuis l’enfance, elle a développé son goût pour le bricolage, le dessin, l’écriture.

Professionnellement, après des études supérieures de design textile, elle crée des imprimés, brode pour la haute-couture, s’aventure dans le graphisme, l’illustration : une vraie touche à tout ! Parallèlement, elle expose ses créations et participe à des concours d’art textile, ceci depuis les années 80.

Virginie Peyre possède plusieurs cordes à son arc, cependant le textile est son terrain de jeu favori, celui où elle trouve la plus grande liberté. Son amour pour la vie, toujours plus grand, la déborde et se manifeste joyeusement dans son travail.

Amour Amour Amour, Joie Lumière Paix

Virginie Peyre avait 22 ans et terminait ses études aux Arts Appliqués Duperré à Paris lorsqu’elle a conçu le Kimono qui révélait sa fascination pour les visages à travers les époques et les cultures.

La première tenture qu’elle a réalisée, « Abracadabra », est née après une année de travail salarié étouffant : elle a été pour elle comme la première respiration d’un enfant à la naissance.

Après sa démission, une résurrection s’est produite, et quatre autres pièces ont suivi, lui permettant de reprendre son souffle. Ensuite, elle a plongé dans l’expérience enrichissante de la maternité, ce qui a limité son temps pour la création, bien que cette période ait été riche en nouvelles expériences. En 2016, « Gratitude » a succédé à une dizaine d’œuvres qu’elle a eu la chance de vendre. Se sentant à sa place en tant qu’artiste et mère, elle était fatiguée mais épanouie. Suite au décès d’une amie très chère, elle a ressenti le besoin de construire une tombe en son honneur pour passer encore un peu de temps avec elle.

« Voluptés » témoigne de sa découverte de la Biodanza (méthode de développement personnel basée sur l’expression corporelle), qui a révolutionné son rapport au corps et lui a ouvert les portes de la spiritualité.

« Divin vivant » exprime la proximité qu’elle ressent avec le monde végétal et sa compassion pour les plantes souffrantes. « Dame nature » marque un tournant décisif où elle a choisi d’embrasser pleinement son identité d’artiste sans brider sa créativité.

Nouveau lieu : découvrez la Chapelle Saint-Blaise !

Chapelle Saint BlaiseConstruite au 11ème siècle, ce bijou d’histoire a été rénové très récemment pour y accueillir des cultes, mais aussi exceptionnellement des expositions.

Accès à la Chapelle Saint-Blaise :
Vous pourrez vous y rendre à pied depuis l’Espace d’Exposition de Sainte-Croix-aux-Mines, en vélo par la Piste Cyclable qui relie Sainte-Marie et Sainte-Croix ou en voiture (parking très limité devant le bâtiment, préférez un stationnement dans le centre ville de Sainte-Croix et rejoignez l’exposition en quelques enjambées).

Virginie Peyre
Les autres expositions