Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 16 au 19 Septembre 2021

Martine APAOLAZA

Cela fait ... longtemps que je crée des paysages urbains ou champêtres. Mes tableaux sont en quelque sorte une peinture textile. Je construis et assemble mes oeuvres à la main sur une toile de fond à l'aide de tissus appliqués, puis viennent les broderies qui animent et rendent la scène plus vivante. A travers mes toiles, je raconte des histoires dans un style naïf, gai et instantané ; le plus souvent avec une pointe d'humour ou un brin de nostalgie. Après une longue expérience des appliqués basiques et inversés, je m'autorise à travailler d'une manière beaucoup plus libre, ce qui amène encore plus d'audace et d'authenticité dans mes oeuvres, l'exemple des façades qui sont un sujet récurrent l'illustre très bien. Ainsi mon travail est en permanente évolution, actuellement j'applique et je brode de manière très moderne et libre, j'ai différentes techniques pour cela, mes travaux sur HONFLEUR à compter de 2016 en sont le marqueur. J'exprime ainsi des sensations vécues au cours de mes voyages, souvenirs ou balades à PARIS, HONFLEUR, LA NORMANDIE ...

J'enseigne depuis une quinzaine d'années.

J'expose régulièrement en France principalement, et jusqu'ici plutôt en Europe... Royaume Uni, Espagne, République Tchèque, Le Luxembourg, Pays-Bas, parmi ce parcours le Carrefour Européen du Patchwork (EPM) en 2011."

Les cours de APAOLAZA Martine

Petit Paysage de rêve

Contemporain à la main

L'art d'utiliser des restes pour construire un paysage très créatif et de manière très ludique. Vous aurez soit la possibilité d'amener vos tissus avec une préférence pour des restes d'autres travaux dont quelques chutes d'au moins 15 cm de large et au minimum 2 ou 3 cm de hauteur pour constituer la base du fond de paysage. Plus des chutes de toutes tailles( même toutes petites) afin de créer un projet bien à vous à base de tissus que vous avez aimé ! ou pour les moins audacieuses d'acheter un kit basique qui donnera quelque chose de satisfaisant et néanmoins qui pourra varier des modèles en photo. Ceci vous permettra d'acquérir une créativité infinie. Vous devez aimé travailler à la main, accepter les bords bruts mariés avec de l'appliqué traditionnel et des broderies créatives.

Langues
FR
Niveau

de 9h30 à 18h - 16-09-2021

SAINTE MARIE-AUX-MINES - Pavillon Osmont

  • Aiguilles à coudre
  • Fils assortis aux tissus
  • Dé à coudre
  • Epingles
  • Ciseaux à tissus
  • Ciseaux à papier
  • Gomme
  • Crayon papier
  • Petit sac poubelle
  • Cutter rond
  • Planche de découpe
  • Note: Le Carrefour Européen du Patchwork ne peut être tenu responsable pour la liste des fournitures demandée par les professeurs. Cependant, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que pour des cours contemporains, à base de création personnelle ou de techniques très précises en particulier, il est très difficile de vous garantir que tout le matériel sera utilisé pendant le cours.

    Afin d'éviter des malentendus, nous vous suggérons, quand cela se présente, d'acheter le kit auprès du professeur.

    • Porte mine type BOHIN, ou feutre effaçable si besoin
    • Petites épingles spécial appliqué 2 cm à tête
    • 1 spatule blanche type clover pour rabattre facultatif
    • Aiguilles à broder, un vieux calendrier en carton grand format pour protéger la table
    • Des ciseaux de brodeuse qui coupent bien du bec. Le cutter rond et planche de découpe peuvent être utiles si vous l'utilisez habituellement mais facultatif, 1 découds-vite, éventuellement si vous en utilisez un bâton de colle pour tissu, 1 règle de 30 cm, 1 pince à épiler, fils à coudre assortis à vos tissus, 1 lampe de travail peut être utile, Fils moulinés la base que vous avez + noir, blanc+ 1 fil à bâtir pas trop épais.

    Une toile de fond de bonne tenue comme un mélange lin coton couleur naturelle claire beige clair + 1 toile à beurre pour renforcer 20 cm de large x 16 de hauteur pour la finition(plus tard) en petit tableau prévoir la même toile pour doubler. Dans au moins 4 tons dont 1 ciel et 3 constituant des prairies ou chemin des verts des beiges ou fleuris dimensions variables mais au minimum 15 de large et 3 cm de hauteur, des chutes de tissus que vous aimez dont graphiques, pois, fleurs et autres, un peu pour le toit d’ une maison, un peu pour la base maison (lin par exemple) un peu cheminée, fenêtre porte, prenez peu mais varier vos possibilités.

    15 € : Mise à disposition de la base pour constituer un paysage. Et fils à coudre