Salle polyvalente n°1

Fabric collage

Contemporain à la machine et à la main

Le collage est une technique artistique avec laquelle vous collez différents éléments afin de construire quelque chose de nouveau (du français "coller").

Les éléments utilisés peuvent être des journaux, magazines, rubans, papiers colorés, images sur papier et tissu, etc. Lors de notre atelier, nous utiliserons principalement du tissu.

Vous pouvez choisir votre thème, comme une saison, un conte de fées, un poème, un paysage, la musique, la famille etc. ou simplement laisser les couleurs vous inspirer. Collectez tout ce qui peut être en adéquation avec votre thème.

Les tissus seront superposés dans le collage et nous intégrerons également de petites pièces de papier, tampons, etc.

Langues
DE GB FR

Niveau
HORAIRES & LIEU

9h30 - 17h - 16-09-2020 & 17-09-2020 9h30 - 12h30

LIEPVRE - Salle polyvalente n°1

  • Fil invisible (clair ou fumé)

    • 0,5m - 1m ouate H630 0,5 m
    • 1m Vliesofix (tissu thermocollant)
    • Peintures pour soie se fixant à la chaleur de couleurs basiques (rouge / bleu / jaune minimum)
    • 1 pinceau large (approx. 5 cm de large)
    • 1 bol ou un verre dans lequel nous mélangerons et diluerons avec de l'eau les peintures pour soie
    • Base plastique sur laquelle nous peindrons le Vliesofix avec la peinture pour soie cutter rotatif, règle métallique, tapis de découpe
    • Petite sélection de fils de couleurs pour broderie machine (couleurs assorties à vos tissus), également en noir, tissus pour patchworks modernes tels que batiks, teints et imprimés artisanaux sont appropriés, des tissus avec des inscriptions, etc.
    • Papier cuisson / fer et planche à repasser
    • Accessoires communs de couture / machine à coudre, rallonge électrique, fils à coudre, monofilament (fil à coudre transparent), fils pour broder à la main, etc.
    • Si disponible : vos propres pochoirs, sérigraphies (thermofax), que vous aimeriez utiliser

    Une sélection d'organzas (synthétique ou soie - la soie n'est habituellement pas aussi transparente que le synthétique (les couleurs doivent être assorties à votre sélection !)

    Mousseline en polyester qui recouvrira le collage, - une bonne transparence est très importante !

    J'apporterai une sélection de tissus transparents que vous pourrez acheter si nécessaire, ainsi que de la ouate H630, une variété de tissus, du Vliesofix (tissu thermocollant), du fil transparent (monofilament)

    Le professeur

    SCHIWY-JESSEN Monika

    Monika commença tout d'abord à confectionner des patchworks traditionnels puis très vite grâce aux contacts avec d'autres artistes elle se mit à concevoir et réaliser ses propres oeuvres. Depuis environ 5 ans, ce qu'elle préfère, ce sont les collages avec des tissus transparents et non-transparents ou en intégrant du papier et en employant diverses techniques d'impression sur textile et de transfert de papier à tissu.

    Depuis peu elle apprécie particulièrement les techniques mixed medias. Le collage lui donne plus de liberté dans le processus de conception.

    Elle puise son inspiration dans la nature, les images de magazines et de journaux, le street art et les graffitis.