SAINTE CROIX-AUX-MINES
SAINTE CROIX-AUX-MINES - Maison des Oeuvres

Boro Mending - Point lent

Traditionnel à la main

Boro est un mot japonais qui signifie ?c?est trop bien pour être jeté?. De nos jours, avec notre mode de vie, c?est un concept que nous avons presque oublié. Mais avec la nouvelle tendance du recyclage (« upcycling »), l?utilisation et la réutilisation de vieux objets est désormais moderne.

Au fil des générations, les chutes de tissus étaient cousus sur des vêtements pour les réparer et les réutiliser, et cela a été fait non seulement avec des objets textiles.

Dans cet atelier, nous allons coudre un bloc à la main en utilisant des chutes de tissus. Vous pourrez l?utiliser comme point de départ pour un quilt ou comme motif pour un coussin.

Langues
DE GB FR

Niveau
HORAIRES & LIEU

15h - 18h - 13/09/2019

SAINTE CROIX-AUX-MINES - Maison des Oeuvres

    -Fil Sashiko (j'utilise le blanc - je porterai une variété de fils Sashiko que vous pourrez acheter)
    - Aiguilles Sashiko (ce sont des aiguilles longues avec un chat plus grand car le fil Sashiko est un fil plus épais)

    - 1 morceau de tissu pour le fond du bloc - 31,5 x 31,5 cm
    - Une gamme de tissus par exemple d’une seule couleur de différents tons (je travaille avec des tissus japonais bleus)

    - Fil Sashiko : (170m) 7,50 ?
    - Kit de tissus japonais en bleu : (4x 15 x 110cm) 15 ?

    Le professeur

    SCHIWY-JESSEN Monika

    Monika commença tout d'abord à confectionner des patchworks traditionnels puis très vite grâce aux contacts avec d'autres artistes elle se mit à concevoir et réaliser ses propres oeuvres. Depuis environ 5 ans, ce qu'elle préfère, ce sont les collages avec des tissus transparents et non-transparents ou en intégrant du papier et en employant diverses techniques d'impression sur textile et de transfert de papier à tissu.

    Depuis peu elle apprécie particulièrement les techniques mixed medias. Le collage lui donne plus de liberté dans le processus de conception.

    Elle puise son inspiration dans la nature, les images de magazines et de journaux, le street art et les graffitis.