Salle polyvalente n°1

D

The happy face

Traditionnel et contemporain à la main

Les cultures populaires restent toujours remplies d'amour de la vie, de bonheur et d'espoir, malgré plusieurs guerres et les hauts et les bas du monde moderne. 

Tram est tombée amoureuse de la broderie folklorique vietnamienne et elle a appris quelques techniques anciennes (y compris la teinture) auprès d'un très vieil artisan. Les motifs traditionnels reflètent le souhait d'un avenir meilleur, par exemple un mariage sur un bateau, des garçons jouant, un phénix et un nuage. Tous les visages sont souriants.
Vous apprendrez le point passé empiétant, le point de tige et certaines techniques de broderie spécifiques au Vietnam.

(Les stagiaires devront peut-être broder également à la maison pour terminer le travail). 

de 9h30 à 18h - 10/09/2019

Salle polyvalente n°1

  • Crayons couleur
  • Papier blanc
  • Papier calque
  • Stylo à bille

    • - Tambour à broder
    • - Marqueur pour broderie
    • - Aiguilles broderie
    • - Fils à broder (DMC - plusieurs couleurs dont le noir et blanc, ivoire, rose, couleurs gaies de préférence, autant de couleurs que vous puissiez apporter)

    Tissu de 30x30 cm, de préférence de couleur pâle comme ivoire ou crème, de coton ou lin qui sont plus faciles à broder

    Tissu de coton aux imprimés traditionnels, fils de coton : 15 ?

    Le professeur

    PHAM Thi Ngoc Tram

    J'ai toujours voulu toucher plus de monde et augmenter mes compétences en matière de broderie et conception.

    Dès mon plus jeune âge, ma grand-mère m'a enseigné la couture. Elle avait appris l'art traditionnel de la couture et de la broderie dans une école française de Hanoï en 1933. Depuis, j'ai toujours aimé le mouvement des aiguilles, la façon dont elles peuvent créer de si belles textures et couleurs. Mon père, un artiste qui utilisait la laque, la soie et la peinture à l'huile, m'a aidé à me nourrir et apprécier les perspectives traditionnelles, les méthodes d'arts visuels traditionnels et les combinaisons esthétiques asiatiques et européennes.

    Plus tard, après avoir obtenu mon diplôme de l'Université des Beaux-arts du Vietnam, j'ai commencé à travailler la journée comme concepteur graphique dans différentes entreprises nationales et internationales, afin de pouvoir élever mon enfant. Mais j'avais toujours cette brûlante passion pour la broderie que j'ai toujours essayé de cultiver par différents canaux. Cependant , j'ai attendu le bon moment pour me dévouer entièrement à cet art.

    Lors du décès soudain de mon cher père en 2012, j'ai réalisé que la vie est trop courte pour se retenir et que je devais être assez courageuse pour suivre cet amour coûte que coûte. Et j'ai alors décidé de déménager à Hoi An, une belle et ancienne ville de la côte, port de commerce de la région centrale du Vietnam et dont l'environnement est propice pour une artiste débutante qui veut se faire une place dans le monde. C'est l'endroit parfait pour moi en tant qu'artiste indépendante et pour mes enfants qui ont une merveilleuse enfance remplie de nature et d'art. J'ai créé mon propre atelier de broderie et ai, depuis, développé mon portfolio ainsi que partagé la beauté de la broderie main vietnamienne avec des amis autour du globe par le biais d'ateliers. J'ai trouvé qu'en partageant cette passion pour la broderie, j'obtiens une grande source d'inspiration et une énergie créative de mes étudiants.

    Depuis 2017, lorsque mon second enfant est né, je passais plus de temps à la maison, étant une mère à plein temps. Maintenant qu'il est plus grand, je reviens pas à pas à ma carrière de brodeuse. J'ai hâte de commencer cette exposition et les ateliers en France pour cette année 2019.

    LES COURS

    N'hésitez pas à consulter les autres cours