Salle polyvalente n°1

D

Batik, chanvre et soie - broderie ethnique Hmong

Traditionnel et contemporain à la main

Cet atelier est pour ceux qui chérissent l'authentique, qui désirent vivre l'expérience du "comment faire":  la broderie Point de croix H'mong avec ses matériaux traditionnels et ramener à la maison une part de cet héritage.

Tissu: chanvre organique pur dans une gamme de couleurs naturelles et bleus indigo, avec ou sans imprimé batik.

Fils: fil de soie brute, fil de coton et soie teintés à la main.

Tous les matériaux sont exceptionnels et collectés par le professeur lors de ses voyages auprès des H'mong. Elle les apportera.

Elle amènera également des pièces d'étoffes, de broderies, quilts et appliqués, batik... H'mong anciens qu'elle exposera à l'atelier.

de 9h30 à 18h - 09/09/2019

Salle polyvalente n°1

  • Crayons couleur
  • Papier blanc
  • Papier calque
  • Stylo à bille

    • - Cercle à broder
    • - Aiguilles pour broderie point de croix

    Tissu de chanvre de 20x30 cm et fil de soie (inclus dans le kit)

    Tissus de chanvre imprimés traditionnels anciens, fils pure soie teintés à la main: 15 ?

    Le professeur

    PHAM Thi Ngoc Tram

    J'ai toujours voulu toucher plus de monde et augmenter mes compétences en matière de broderie et conception.

    Dès mon plus jeune âge, ma grand-mère m'a enseigné la couture. Elle avait appris l'art traditionnel de la couture et de la broderie dans une école française de Hanoï en 1933. Depuis, j'ai toujours aimé le mouvement des aiguilles, la façon dont elles peuvent créer de si belles textures et couleurs. Mon père, un artiste qui utilisait la laque, la soie et la peinture à l'huile, m'a aidé à me nourrir et apprécier les perspectives traditionnelles, les méthodes d'arts visuels traditionnels et les combinaisons esthétiques asiatiques et européennes.

    Plus tard, après avoir obtenu mon diplôme de l'Université des Beaux-arts du Vietnam, j'ai commencé à travailler la journée comme concepteur graphique dans différentes entreprises nationales et internationales, afin de pouvoir élever mon enfant. Mais j'avais toujours cette brûlante passion pour la broderie que j'ai toujours essayé de cultiver par différents canaux. Cependant , j'ai attendu le bon moment pour me dévouer entièrement à cet art.

    Lors du décès soudain de mon cher père en 2012, j'ai réalisé que la vie est trop courte pour se retenir et que je devais être assez courageuse pour suivre cet amour coûte que coûte. Et j'ai alors décidé de déménager à Hoi An, une belle et ancienne ville de la côte, port de commerce de la région centrale du Vietnam et dont l'environnement est propice pour une artiste débutante qui veut se faire une place dans le monde. C'est l'endroit parfait pour moi en tant qu'artiste indépendante et pour mes enfants qui ont une merveilleuse enfance remplie de nature et d'art. J'ai créé mon propre atelier de broderie et ai, depuis, développé mon portfolio ainsi que partagé la beauté de la broderie main vietnamienne avec des amis autour du globe par le biais d'ateliers. J'ai trouvé qu'en partageant cette passion pour la broderie, j'obtiens une grande source d'inspiration et une énergie créative de mes étudiants.

    Depuis 2017, lorsque mon second enfant est né, je passais plus de temps à la maison, étant une mère à plein temps. Maintenant qu'il est plus grand, je reviens pas à pas à ma carrière de brodeuse. J'ai hâte de commencer cette exposition et les ateliers en France pour cette année 2019.