Société Industrielle n°2

B

Les petites maisons d'Olivia

Contemporain à la machine

Dans mon cours, nous allons réaliser un petit tableau sur un tissu coton uni bleu marine.

Nous collerons des petites maisons au préalable découpées au ciseau, à main levé.

Nous utiliserons des tissus batik, des soies sauvage, tissus plastifiés, chutes de tissus... Bref tous les tissus sont les bienvenus mais ils ne doivent pas comporter trop de motifs, plutôt des variations dans la couleur. 5 tissus sont amplement suffisants pour la couleur dominante.

Nous borderons le tout à la machine, au point de bourdon, c'est pourquoi il vous faudra également le plus de fils possible dans votre choix de couleur.

Je vous montrerai comment mettre en valeur vos petites maisons, leurs donner du relief, travailler les fenêtres, les portes, balcon, barrière, etc ....

Nous pourrons également y ajouter un ou plusieurs arbres, un soleil, soit une approche plus abstraite.

Je vous parlerai couleurs, chutes de tissus, autres matières hétéroclites... J'essaierai de vous montrer qu'il n'y a aucune limite dans mon approche de l'art textile.

Apporter sa propre machine à coudre (avec un bon point bourdon) pour le cours du lundi 09 et mardi 10 (impératif !)

Langues
DE FR

Niveau
HORAIRES & LIEU

de 9h30 à 18h - 09-09-2019 & 10-09-2019

Société Industrielle n°2

  • Aiguilles à coudre
  • Aiguilles à quilter
  • Fils assortis aux tissus
  • Fil à quilter
  • Bâton de colle
  • Crayon papier
  • Crayons couleur
  • Stylo à bille

    - Petit matériel habituel : règle carrée de patch

    - Colle à bois

    - Feutres de couleurs

    - Ciseaux 

    - Pince à épiler 

    - Stylo à bille noir (Bic par exemple)

    - Fils assortis aux tissus : le plus de couleurs possible

    Facultatif : 

    - Peinture acrylique / pinceaux

    - Vliseline thermocollante pour les soies, des perles, des fils déco... .

    -- Je viens avec mon matériel, les dames peuvent l?utiliser et me donner un petit quelque chose si elles le souhaitent

    - Tissus foncés 40x40 cm: bleu marine foncé/ noir

    - Tissu batik sans motif 

    - Tissus colorés de préférence basiques dans un dégradé de couleur ou une harmonie qui plaise à la personne, les chutes de tissus sont les bienvenues on utilisera les plus petites chutes

    Cadre de tableaux (non obligatoire) : 6 ?

    Le professeur

    UFFER Olivia

    Olivia Uffer - Giot, née en 1966 en Suisse, mère de trois enfants, diplômée en tant que Céramiste­-Potière des Arts décoratifs de Genève, a travaillé pendant ses études comme fleuriste chez un professionnel de renommée.

    Elle s'est très tôt intéressée à la création du patchwork conventionnel, étudiant les techniques et se formant pendant de nombreuses années.

    Le partage des connaissances est important pour elle, il permet une meilleure progression.

    Alors avec quelques copines, elle réunit en une petite association des personnes passionnées par le patchwork et disposées à échanger leurs connaissances. En 2001 elle gagne le concours de Magic- Patch, c'est le début de sa carrière d'artiste textile. Ce fût en 2004, au 3ème festival de la Bourboule, qu'elle se fait vraiment connaître du grand public.

    Olivia apporte une contribution très personnelle à l'évolution de l'Art textile. Son « truc » c'est la maison. Un thème prédominant, quasi obsessionnel, que l'on découvre au fil de ses ?uvres. Soie, lin, laine feutre, fil d'or, velours, et autre tarlatane, matières et couleurs se marient, les formes s'entrelacent de toutes les manières possibles. La délicatesse, les reflets ou encore la transparence des tissus offrent des structures et un relief étonnant. A partir de 2009, elle introduit de la céramique qu'elle crée elle-même et associe ces deux techniques.

    Dans son travail, aujourd'hui, Olivia montre tout son savoir-faire en mariant à la fois tissu, peinture et céramique. Ses connaissances en dessin, peinture, art floral, poterie, musique, sculpture et couture sont au service de son imagination. Ses ?uvres, pour certaines allient toutes ces techniques. Son expérience multiple, lui fait dire: « parfois dans ma céramique on voit ma couture ».