Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

SAINTE MARIE-AUX-MINES
Lycée

Création de galons tissés sur métier andin

Thème du cours : Comtemporain et traditionnel à la main

Au cours de ce stage j'ai la grande joie de vous faire découvrir la magie du tissage sur métier de ceinture, héritage des habitants de la Cordillère des Andes.

Avec des bouts de bois, du fil et votre corps vous créerez des galons selon vos goûts, qui pourront être utilisés seuls ou s'intégrer à vos oeuvres.

Vous tisserez sur un métier déjà monté vous permettant de découvrir 3 techniques de tissage traditionnelles et contemporaines, puis vous apprendrez à monter votre chaine.

Vous repartirez avec 2 métiers que vous terminerez de tisser chez vous, prêt pour créer vos propres galons.

Langues
ES DE FR

Niveau
HORAIRES & LIEU

9:30 - 18:00 : 17-09-2022

SAINTE MARIE-AUX-MINES - Lycée

  • Epingles
  • Ciseaux à tissus
  • Gomme
  • Crayon papier
  • Crayons couleur
  • Papier blanc
  • Stylo à bille
  • Grosse aiguille à tapisser sans pointe + 1 rouleau de ruban de masquage blanc de peintre 25 mm de large + 1 poinçon + 2 serre-joints à visser avec une tige de 200 mm de hauteur minimum (indispensables)

    Aucun

    50 € : OBLIGATOIRE Un métier à tisser monté, longueur de chaine 1,60m, avec le tissage commencé, la sangle d'attache et la navette remplie, métier prêt à être poursuivi, permettant la découverte de 3 techniques de tissage. Tous les accessoires nécessaires pour un 2ème montage de chaine : ensouples avant et arrière, battoir 20cm, 4 barres d'encroix, barre de croisure et son stabilisateur, barre à lices et lices déjà montées, 2 barres mémoire, 1 baguette de sélection, 2 navettes, 10 variétés de fils de trames fantaisies, fils de chaine et trame en coton 4 couleurs de 25g chacune.
    + Des fiches d'aide et mémoire de tissage.
    L'acquisition du kit est obligatoire, il comprend tout ce qu'il faut pour les expérimentations de la journée.
    1 - Un métier dont le tissage est commencé, prêt à être poursuivi par le stagiaire, permettant une immersion immédiate dans ce monde merveilleux du tissage andin ainsi que les fils de trame et fils fantaisies nécessaires aux diverses expérimentations.
    2 - Le kit contient également tout ce qui sera nécessaire au montage d'un nouveau métier, réalisé par le stagiaire l'après-midi, ainsi qu'à son tissage.
    Les stagiaires repartiront donc avec 2 métiers à tisser de ceinture sur lesquels ils pourront continuer à tisser chez eux.
    Vous aurez acquis les bases du tissage et vous serez autonomes dans vos futures créations.

    Note: Le Carrefour Européen du Patchwork ne peut être tenu responsable pour la liste des fournitures demandée par les professeurs. Cependant, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que pour des cours contemporains, à base de création personnelle ou de techniques très précises en particulier, il est très difficile de vous garantir que tout le matériel sera utilisé pendant le cours.

    Afin d'éviter des malentendus, nous vous suggérons, quand cela se présente, d'acheter le kit auprès du professeur.

    Le professeur

    Yvette CAMPOS-KRATZEISEN

    J'adore raconter des histoires, à ma manière, non pas avec des mots, mais avec des fils et des tissus multicolores. Pendant de nombreuses années j'ai utilisé les outils contemporains, ordinateur, broderie numérique. J'ai à cette époque défriché ce nouveau monde avec passion.

    En pénétrant dans l'histoire des artisans de la Cordillère des Andes j'ai été émerveillée par leur connaissance des tissages et tressages. Cette découverte m'a replongé dans ma première passion : le tissage. Je m'inspire de leurs multiples moyens d'expression dans mes propres créations. Leur histoire se mélange désormais à la mienne. Mon imaginaire n'est pas prêt de se tarir, renouvelé par la vie elle-même, qui est pour moi couleur, lumière et matière.