Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

SAINTE MARIE-AUX-MINES
Club House

Club House

Quilting main selon Esther Miller

Thème du cours : Traditionnel à la main

Quilter sur un métier libère les deux mains et donne la possibilité de faire des points dans toutes les directions sans bouger l'ouvrage : le quilting dans sa plus pure tradition. Vous apprendrez les gestes ancestraux issus de la tradition Amish tout en utilisant des outils modernes et ergonomiques. Vos doigts et articulations sont protégés, vos points deviennent plus petits et réguliers. Avec la pratique vient la dextérité, il suffit d'avoir envie d'apprendre de nouveaux gestes. Durant le stage vous travaillez sur un métier dont le sandwich est déjà monté et le motif tracé. Vous apprendrez aussi comment fabriquer facilement un métier.

Langues
GB FR

Niveau
HORAIRES & LIEU

9:30 - 18:00 : 13-09-2022 & 14-09-2022 :

SAINTE MARIE-AUX-MINES - Club House

Aucun

- Dé en porcelaine, dé de pouce Ted Storm
- Dé semi ouvert
- Tire-aiguille
- Aiguille à quilter ROXANNE
- Fil à quilter
- Coupe-fil ou ciseaux

Aucun

25 € : 3 épaisseurs constituant le quilt, motif tracé et installé sur le métier. Les élèves l'emportent avec eux. Ne peut pas être optionnel.

Note: Le Carrefour Européen du Patchwork ne peut être tenu responsable pour la liste des fournitures demandée par les professeurs. Cependant, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que pour des cours contemporains, à base de création personnelle ou de techniques très précises en particulier, il est très difficile de vous garantir que tout le matériel sera utilisé pendant le cours.

Afin d'éviter des malentendus, nous vous suggérons, quand cela se présente, d'acheter le kit auprès du professeur.

Le professeur

Alexia ROSFELDER

J'ai toujours eu une aiguille ou deux en main, mais je me suis arrêtée au patchwork et quilting il y a plus de 20 ans.

Infirmière, puis expatriée en Chine 6 ans avec mon mari, retour en France, et me voici dans la région de Chicago aux Etats-Unis. Où que je sois, le patchwork a toujours été mon fil d'Ariane.

C'est vrai, le quilting connecte bien plus que 3 épaisseurs de tissus. Que ce soit autour d'un métier ou sur son ouvrage personnel, point par point nous tissons des liens.

Pendant mon retour en France, je fais la rencontre d'Esther Miller lors d'un cours en 2012. Elle me prend sous son aile et devient mon mentor. Depuis j'enseigne sa technique en Europe. Avec Esther le quilting est pris au sérieux, c'est un héritage familial et culturel. Je n'en demande pas moins.

Je me plonge aussi dans l'histoire du mouvement Amish avec la collection de Jacques Légeret car j'ai grandi en Alsace et cela fait partie de notre patrimoine.

Lors d'un voyage en Pennsylvanie une des sœurs d’Esther et un ami me guident dans le pays Amish. On ne peut rêver mieux pour aller à leur rencontre!

Au même moment je me forme au quilting professionnel avec une machine longarm. C'est certainement mon esprit d'aventure qui me pousse à explorer tout ce qui touche au patchwork.

Ma journée commence en douceur avec mon quilt installé sur le métier fabriqué par Angelo Miller, puis je passe naturellement au longarm. Le quilting main traditionnel influence mon style à la machine et finalement les deux activités sont très complémentaires dans la recherche du design.

Maintenant en Illinois, je fais partie du quilting bee au musée d'histoire locale du comté à Union. Pour la plupart des dames le quilting est un héritage familial. La tradition du quilting est solidement ancrée dans la culture américaine. Nous apprenons les unes des autres et j'apprécie chaque jour cette immersion dans le Midwest.

Je continue mon activité de quilting professionnel au longarm ici aux Etat-unis.