Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

NATALIA ET ILLIA LASHKO


 NATALIA ET ILLIA LASHKO

PORTRAIT


Natalia Lashko : artiste et créatrice de broderie avec de la paille, quilt, batik, tissage à la main, aquarelle, peinture acrylique et peinture à l'huile.

Natalia LASHKO est une artiste ukrainienne (née en Russie, vit en Ukraine depuis 1979). Elle est diplômée du Penza Art College et de l'Institut artistique et industriel de Kharkiv.

Elle est lauréate de différents concours et de festivals internationaux. Depuis 1994, elle expose activement ses oeuvres en Ukraine et à l'étranger dans de nombreuses expositions, dont 30 expositions personnelles. Certaines de ses oeuvres sont exposées dans des musées et des collections privées.

Elle est membre de l'Union nationale des maîtres de l'art populaire d'Ukraine depuis 2001. Elle a participé à des expositions internationales comme NadelWelt (Karlsruhe, Allemagne), la Conférence internationale sur la paille à Tavankut (Serbie), exposition personnelle dans le cadre de l'exposition "La marqueterie de paille" (Amboise, France). Exposition personnelle dans le cadre du festival "Yak Zlato" (Sanok - Wola Senkova, Pologne), "Happy Quilt & Handcraft Market" (Osaka, Japon), Expo Patchwork & Quilt (Mexico, Mexique), "Russian Quilt at Taivan" (Taipei, Taiwan), "Asia Quilt Festival" (Shanghai, Chine), et Festival international des arts décoratifs et appliqués de Tashkent (Ouzbékistan). Elle a obtenu le premier prix au "Verona Tessile 2019" avec l'oeuvre "Sursum corda !" (Vérone, Italie), Festival international du patchwork, 1 prix "The Koala Studios Master, Award for Innovative Artistry, Natalia Lashko pour "I Walked Toward Him Like a Moon Princess", sponsorisé par Koala (StudiosHouston, USA (2019)), 1 prix "Quiltfestival Noord-Groningen 2021" (Pays-Bas).

Illia Lashko : artiste et créateur : broderie sur paille, aquarelle, peinture acrylique et huile.

Membre de l'Union nationale des maîtres de l'art populaire d'Ukraine depuis 2014. L'artiste ukrainien Illia Lashko (né et vit en Ukraine) est diplômé du collège de culture de Kamianets-Podilskyi et de l'Académie d'État de design et d'arts de Kharkiv.

Lauréat de différents concours et de festivals internationaux. Depuis 1996, il expose activement ses oeuvres en Ukraine et à l'étranger dans de nombreuses expositions, dont 24 sont personnelles ; certaines de ses oeuvres sont exposées dans des musées et conservées dans des collections privées. Il utilise une technique originale de broderie artistique sur paille, qui a été mise au point par ses parents en 1984. L'artiste a participé à des expositions internationales prestigieuses telles que NadelWelt (Karlsruhe, Allemagne), la conférence internationale sur la paille à Tavankut (Serbie), une exposition personnelle dans le cadre de l'exposition "La marqueterie de paille" (Amboise, France), exposition personnelle dans le cadre du festival "Yak Zlato" (Sanok - Wola Senkova, Pologne), à QuiltExpo en Beaujolais (France), obtention du 1er prix "Quiltfestival Noord-Groningen 2021" (Pays-Bas).

Ils sont toutes deux membres de l'International Quilt Association, de la National Association Wheat Weavers et de l'Ukrainian Quilt Association.


Exposition


Synergy of straw and textiles in Ukraine

L'exposition présente deux volets qui utilisent le textile comme base.

La première partie présente le travail avec des tissus avec la technique personnelle du travail textile/paille. Des effets d'intersection de couleurs et d'entrelacements créent des taches de lumière et forment une réelle synergie dans ces quilt d'art.

Dans la deuxième partie de l'exposition, les oeuvres sont réalisées selon la technique familiale de l'auteur, la broderie sur paille, où le textile ajoute de l'espace à la paille et renforce son volume, et donne de la brillance grâce aux surfaces mates du textile, qui le relient à la broderie dorée.

Lieu de l'exposition


SAINTE-CROIX-AUX-MINES
MAISON DES OEUVRES

rue St-Nicolas
68160, Sainte-Croix-aux-Mines

Visite commentée

11h30 : Natalia & Illia Lashko @Maison des Oeuvres, Sainte-Croix-aux-Mines en russe, ukrainien, avec traduction en français