Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 15 au 18 Septembre 2022

FRANÇOISE GRALL


FRANÇOISE GRALL

PORTRAIT


Françoise Grall pratique la teinture végétale depuis 24 ans, sans doute ses études de chimie y sont pour quelque chose. Bretonne ayant passé ses vacances près des ports, elle a toujours vu des vieux bateaux et la mer. Aussi, quand elle a appris à travailler le lutradur et le tyvek, les vieilles coques de bateaux lui ont parlé et elle associe ces matières à sa teinture végétale, ceci depuis 8 ans. Le ciel et ses couleurs l'intéressent aussi : mer, bateaux et ciel font l'objet de son travail actuel. En 2000, elle a remporté le 1er prix Creativa au profit de l'Unicef et depuis 10 ans elle participe à des expositions. En 2018, elle exposait au Carrefour dans le concours Artexture de France Patchwork.


Exposition


Couleurs marines

Dans ses oeuvres, le but de Françoise Grall est de traduire les nuances et mouvements de la mer et du ciel et d'y associer les vieilles coques de bateaux reposant souvent dans les cimetières marins. Elle aime aussi représenter les cabanes de pêcheurs.

Toutes ses oeuvres sont faites à partir de multiples gazes teintes à partir de plantes, de lutradur et tyvek peints. Le thème principal est la mer, mais aussi le ciel avec ses planètes et nuages. Cette exposition vise à montrer la diversité des couleurs que nous offre la nature et l'amour de l'artiste pour la mer.

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
ESPACE DES TISSERANDS

Place des Tisserands
68160 Ste-Marie-aux-Mines