Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 16 au 19 Septembre 2021

Charles-Édouard de Broin et Géraldine Chouard


PORTRAIT


Géraldine Chouard : commissaire d'exposition et professeure à l'Université Paris-Dauphine

Professeure à l'Université Paris-Dauphine, et chercheuse au LARCA (Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones) à l'Université Paris-Diderot, Géraldine Chouard est spécialiste de culture visuelle américaine, notamment de patchwork, son domaine de recherches depuis plus de vingt ans, dont elle est devenue experte nationale.

Ses travaux portent essentiellement sur la valeur culturelle de la pratique : son rapport à l'histoire, à la mémoire (publique et privée), aux mouvements sociaux et politiques qui lui ont été associés, depuis l'époque coloniale jusqu'à la période contemporaine.

Elle a collaboré à plusieurs expositions, notamment en 2009 à « Un Patchwork de cultures » au Musée de la Toile de Jouy, puis à Mulhouse, Lille, Marseille et Toulouse, à « Quilt Art : l'Art du patchwork », au Centre Mona Bismarck en 2013.

Depuis sa rencontre avec Charles-Edouard de Broin, en 2013, ils exposent ensemble sa collection, en France, et notamment à la Fondation des Etats-Unis, qui les accueille chaque année depuis 2016.

Elle a réalisé avec Anne Crémieux (Université Paris-Ouest Nanterre) deux documentaires sur des artistes américaines du patchwork, « Riché Richardson: Portrait of an Artist. From Montgomery to Paris » (2009) et « Gwendolyn Magee, Mississippi. Threads of History » (2012).

Engagée sur le terrain, elle a été bénévole pour l'exposition « The AIDS Names Quilt », à Washington, DC en 2012, œuvre collective de patchwork réalisée en la mémoire de personnes décédées du SIDA.

Charles-Edouard de Broin : collectionneur et expert du patchwork américain

Sensible dès son jeune âge à l'art populaire, Charles-Edouard de Broin a rencontré le monde du patchwork du fait de son activité professionnelle d'explorateur pétrolier, d'abord à Sydney, puis de façon plus approfondie à Houston, au Texas, la Mecque des fans du patchwork, au cours de longs séjours.

Son penchant esthétique pour les quilts (fascination pour leur géométrie et leur impact graphique) s'est vite transformé en une passion pour leur dimension historique et culturelle.

Collectionneur de quilts depuis plus de trente ans, ses goûts ont évidemment évolué, des « Log Cabin » (icône du genre) et de ses variations, aux quilts plus audacieux et/ou abstraits, en passant par les vibrants « Amish », avec aujourd'hui un penchant nouveau (et sans doute un peu fou) pour les « Crazy... ».

Exposition


« L'Amérique comme Patchwork : la nation au fil de ses quilts »

Cette exposition panache l'Amérique, l'audace et la couleur et vise à faire découvrir un élément majeur de l'art populaire américain et de sa culture matérielle : le patchwork. Elle se veut l'une occasion de découvrir (ou de redécouvrir) l'Amérique à chaque étape de son histoire, sous toutes ses coutures, à travers une sélection de « quilts » issus de la collection de Charles-Edouard de Broin.

Les quilts exposés ici racontent à leur manière les multiples aspects de l'histoire des Etats-Unis, histoire sociale, politique, histoires familiales aussi, ainsi que des communautés diverses qui font si clairement de ce pays un patchwork de cultures. Ils illustrent, comme des objets d'art véritables ou de façon plus simple ou naïve, à quel point les quilts américains représentent une tradition et un art spécifiquement américains. Des conférences et des visites commentées sont proposées afin de partager avec les visiteurs cette culture si attachante.

quiltmania

Exposition sponsorisée par Quiltmania : https://www.quiltmania.com/

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
THEATRE

2 Rue Osmont
68160 Ste-Marie-aux-Mines