Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 16 au 19 Septembre 2021

Deutsche Afghanische Initiative


PORTRAIT


Commissaire d'exposition : Pascale Goldenberg

Pascale Goldenberg a lancé Guldusi, un programme de broderie main, à Laghmani en Afghanistan dans le cadre de l'association Deutsche-Afghanische Initiative à Fribourg en Brisgau - Allemagne, en 2004 et en gère depuis lors l'organisation et en Afghanistan et en Europe.

Exposition


« Main dans la main »

Les femmes et les jeunes filles brodent à la main des pièces uniques vendues en Europe. Grâce à leurs revenus, elles aident de façon substantielle à l'amélioration de la situation financière de la famille. En Europe, des concours-expositions sont régulièrement proposés ; il s'agit alors de motiver des personnes européennes à s'approprier cette broderie, qui fonctionne comme un germe pour leur inspiration et leur créativité personnelles les intégrant dans leur composition textile. Grâce à des visites régulières aux villages afghans, la qualité des broderies progresse d'année en année.

« Main dans la main » (Hand in hand) présente 40 oeuvres, individuelles ou collectives, en provenance de nombreux pays européens. Chaque pièce textile inclut au moins une broderie afghane du projet de broderie main Guldusi, main brodée qui a été intégrée en servant d'inspiration à l'artiste européen/européenne. L'oeuvre réalisée témoigne de l'échange et de la rencontre de deux cultures, celle du Moyen-Orient et l'européenne. Main dans la main - Les mains ... donnent, prennent, demandent, prient, travaillent, parlent, montrent, saluent, nourrissent, choient, et bien plus encore. Elles peuvent être violentes et affectueusement tendres, elles se laissent traiter artistiquement, elles produisent de l'art.

Le site : www.guldusi.com

Lieu de l'exposition


SAINTE-CROIX-AUX-MINES
EGLISE SAINT NICOLAS

2 rue de l’église
68160, Sainte-Croix-aux-Mines