Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 16 au 19 Septembre 2021

Wil Fritsma


PORTRAIT


Cinq éléments : le textile, la couleur, le trait, la forme et la technique poussent Will Fritsma à imaginer et créer ses quilts. Ils sont assemblés par couches de matériaux travaillés par l'artiste selon différents procédés comme la peinture ou le tampon par exemple. La superposition des matériaux la fascine car chaque couche successive amène une nouvelle découverte et un nouveau design. Elle adore expérimenter et explorer avec les matériaux, techniques et couleurs.

Son inspiration vient de son enfance, la nature et spécialement l'art. Une idée ou une technique provoque toujours une série de motifs. L'amour pour le textile et l'ingénierie sont les éléments qu'elle transmet lors des cours qu'elle propose partout dans le monde.

Son but est d'inspirer ses élèves afin qu'ils osent trouver leur voie. Son expérience de quilteuse et de professeure depuis plus de 30 ans lui ont permis de participer à de nombreuses expositions dans différents pays et certains de ses quilts ont été récompensés lors d'exposition internationales.

Exposition


« Femmes différentes » (Different women)

En 2008, l'idée de l'exposition « Femmes différentes » (Different women) est apparue. L'inspiration est arrivée grâce à l'artiste Josepha, qui fait d'extraordinaires statues colorées représentant des femmes. La forme de la femme et l'idée s'y rattachant s'est ensuite développée petit à petit. Elle a commencé en faisant sa propre statue de femme, qui constitue maintenant la base de toutes les pièces de la collection « Different women ».

Elle a d'abord travaillé sur des quilts, puis sur des objets transparents et en trois dimensions.

Les matériaux avec lesquels elle travaille sont très divers et répondent à l'appellation « mixed media ».

Des techniques aussi diverses que la peinture, la brûlure, la broderie et la couture sont utilisées. La collection réunit aujourd'hui 17 pièces, dont des diptyques et triptyques et une série de petites oeuvres transparentes.

Les idées fusent toujours et mèneront sûrement Wil Fritsma à ajouter de nouvelles oeuvres à cette exposition.

Lieu de l'exposition


SAINTE-CROIX-AUX-MINES
MAISON DES OEUVRES

rue St-Nicolas
68160, Sainte-Croix-aux-Mines