Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 16 au 19 Septembre 2021

Chantal Guillermet et Caroline Higgs


Portraits


Chantal Guillermet

Chantal Guillermet est une artiste textile française qui vit en Bretagne. Ses voyages, son attirance pour les pays du Moyen Orient, pour l'Inde et pour les paysages qui l'entourent sont ses principales sources d'inspiration.

Pour créer ses tableaux textiles elle utilise ses propres photos, teint, peint, imprime ou encore décolore ses tissus. Ces différentes techniques lui permettent de recréer des atmosphères, des souvenirs.

Elle expose et enseigne en France et à l'étranger.

Caroline Higgs

Caroline est écossaise mais elle habite en France depuis 2001, dans la Haute Savoie jusqu'en avril 2018 puis aujourd'hui à La Rochelle. Depuis toute jeune, elle est attirée par les tissus, elle a tout d'abord commencé à faire du patchwork à travers la couture et la décoration intérieure. Progressivement elle crée plus d'art textile que de patchwork, mais elle retrouve ses techniques de couture qu'elle utilise dans ses arts textiles. La plupart de ses créations sont réalisées grâce à ses propres photos qu'elle réalise autour d'elle ou lors de ses différents voyages qui lui apportent beaucoup d'inspiration pour ses travaux.

Elle a obtenu le diplôme de patchwork « City and Guilds » en Angleterre afin d'élargir ses connaissances et renforcer ses compétences.

Exposition


« Une invitation au voyage »

Dans cette exposition en duo Chantal et Caroline vous feront voyager dans les pays qu'elles ont aimé, comme l'Inde, la Russie, le Maroc, Israël : les pièces de l'exposition sont inspirées de photographies prises lors de voyages à l'étranger et de balades en France. Certaines sont construites en couches pour révéler une scène ou une forme de vie secondaire.

La plupart des tissus sont des cotons ou des soies teints ou peints à la main, avec quelques non-tissés, des voiles et des tissus commerciaux (y compris des saris anciens) et sont cousus soit à la machine, soit à la main. Guidée par sa sensibilité et son style, chaque artiste utilise les techniques qui lui sont propres et qui donnent à leurs tableaux textiles leur originalité.

Les sites :

https://carolinehiggs.me/

http://www.chantalguillermet-artquilts.me/

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
THEATRE

2 Rue Osmont
68160 Ste-Marie-aux-Mines

Visite commentée

Visite commentée par les artistes tous les jours à 11h précises.

Langue : français et anglais.