Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 16 au 19 Septembre 2021

Paola ZANDA


PORTRAIT


Paola est née l'aiguille à la main. Dès son enfance, grâce à ses parents, elle a toujours vécu et travaillé avec tout ce qui concerne le textile. Cela l'a amené, après une formation de Maître couturière, à exercer le métier de professeur en arts plastiques qu'elle a pratiqué jusqu'à la retraite.

La passion pour l'Art Textile est venue en visitant les différents Festivals en Europe et en suivant de nombreux cours avec des artistes internationaux.

Elle a fait ses débuts en travaillant sur le figuratif puis a trouvé son propre chemin avec le minimalisme et l'Art abstrait. Elle puise son inspiration dans la nature et surtout dans l'étude méticuleuse des écorces d'arbres.

Elle habite à Carona, un village dans le Sud de la Suisse, entouré par des bois. La source d'inspiration ne manque donc pas.

Après deux expos collectives au Tessin elle a commencé à exposer plusieurs fois, en solo, à l'étranger en récoltant des fortes appréciations et des prix.

Elle est membre de SAQA, PatCHquilt, Quilt Italia et fait partie du groupe international Fifteen by Fifteen.

Exposition


« Visages cachés »

Son travail est basé sur l'observation des écorces d'arbres. Elle habite dans un petit village entouré de bois. Cela lui donne une grande inspiration. Elle aime s'y promener, prendre des photos, faire des croquis, découvrir les images qui changent selon la lumière et les conditions météo. Le bois est vivant, il lui procure de la paix, de la sérénité et cette impression d'être observée. Son travail transforme les structures organiques, les visions, les sensations en formes abstraites et minimalistes qu'elle combine avec la couleur en cherchant un équilibre chromatique et spatial. Lors des expositions, on lui dit souvent apercevoir des visages dans ses travaux. C'est de là qu'est partie l'idée pour cette exposition pour laquelle elle a approfondi la recherche des détails des écorces en cherchant à sortir le plus possible le vivant qui se cache dans l'arbre et qui nous parle par rapport à notre sensibilité.

Le site : https://www.paolazanda.com/

Sur Instagram : www.instagram.com/visioncraft56

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
ESPACE DES TISSERANDS

Place des Tisserands
68160 Ste-Marie-aux-Mines

Visite commentée

10h30 en français et italien