Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 17 au 20 Septembre 2020

Anne Woringer


PORTRAIT


Anne Woringer s'exprime avec le textile depuis 37 ans.

Cette passion a débuté, au cours de sa formation de professeur d'Arts Plastiques, par une recherche sur les tissus médiévaux italiens.

La rencontre avec le 'quilt', cet assemblage abstrait de morceaux d'étoffes, sera sa voie, sa passion.

Son évolution progressive de la géométrie rigoureuse à la liberté graphique passera par l'introduction de la lumière, puis la teinture de vieux lins du 19ème siècle utilisés en collages pour adoucir les formes.

Actuellement elle emploie la technique japonaise du shibori pour créer des réserves dans des étoffes noires ou indigo qu'elle décolore puis brode.

Ces enchevêtrements oniriques lui sont inspirés par la nature, la forêt et ses arbres, leurs branches, leurs racines, leurs écorces et leurs lianes.

Anne Woringer, qui est également conférencière, a exposé dans tous les grands concours internationaux, a été sélectionnée 7 fois au 'Quilt National' aux Etats-Unis et est présente dans plusieurs musées américains.

SON EXPOSITION


Indigo

La teinture à l'indigo existe depuis 2500 ans. C'est une teinture végétale à froid dont le processus est complexe et lent.

Au 19ème siècle, cette teinture a été remplacée par des procédés chimiques pour des tonalités similaires avec un succès dont témoignent les jeans répandus par millions dans le monde entier.

Ici il s'agit de véritables indigos provenant de Chine, du Japon et du Guatemala, souvent anciens, car l'indigo est devenu très rare de nos jours.

Le travail d'Anne Woringer consiste à décolorer ce précieux textile en employant des techniques ancestrales japonaises afin de ménager des réserves : divers shiboris, katazomé (pochoirs). Puis la broderie main vient ajouter de la couleur, préciser le motif et quilter.

Ces décolorations emploient un processus inverse de celui des japonais qui partent du tissu blanc pour le plonger dans la cuve à indigo.

Lieu de l'exposition


SAINTE-MARIE-AUX-MINES
ESPACE DES TISSERANDS

Place des Tisserands
68160 Ste-Marie-aux-Mines

Sponsorisé par

Les rendez-vous


Les visites guidées

Exposition 'Passion Indigo'

Exposition 'Passion Indigo'

Commentée par Anne Woringer, artiste de l'exposition

À l'Espace des Tisserands à Sainte-Marie-aux-Mines (numéro 3)

en savoir plus ...