Carrefour Européen du Patchwork - SAINTE-MARIE-AUX-MINES + 33 (0)3 89 73 53 52 16 au 19 Septembre 2021

FAQ

FAQ fait référence à l'expression anglaise Frequently Asked Questions; fréquemment traduit en français par Foire Aux Questions. Il s'agit en fait d'un support d'information qui regroupe, sur une même page Web, les questions les plus souvent posées par des internautes.

COVID 19


Qu'est-ce que le Pass Sanitaire ?

Selon la loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, les certificats de tests ou de vaccination devront être présentés en France à l'entrée d'un événement de plus de 1 000 personnes, ou pour voyager.

Dans le cadre du Pass Sanitaire conditionnant l'accès aux événements, il est accepté :

Un certificat de vaccination complet (toutes les doses nécessaires) et réalisé il y a plus de 2 semaines pour tous les vaccins, sauf Janssen/Johnson&Johnson pour lequel le délai est de 4 semaines.

Un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h*

Un certificat de test RT-PCR ou antigénique positif, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois

Tous les documents présentés devront inclure un QR Code.

Le Pass Sanitaire sera contrôlé obligatoirement avec une pièce d'identité attestant vos noms et prénoms.

preuves sanitaires

* À noter que dès 48h + 1 minute après votre test, votre Pass Sanitaire ne sera plus valide, ce qui vous empêchera d'entrer sur le site.

Ainsi, toute personne souhaitant visiter l'exposition plus de 48h après le résultat de son test devra OBLIGATOIREMENT se faire tester à nouveau pour pouvoir continuer d'accéder aux expositions.


Le Pass Sanitaire est-il obligatoire ?

Oui. L'accès est réservé aux personnes disposant du Pass Sanitaire, sur mobile via l'application Tous Anti Covid ou sur document imprimé. Dans les deux cas, il faudra montrer un QR Code valide. La non-présentation du Pass Sanitaire ou la présentation d'un QR Code invalide entraîneront une impossibilité d'accès à l'événement, sans aucun recours possible auprès de l'organisateur.


Quand faire mon test PCR ou antigénique ?

Pour être valide à l'entrée, le test doit être daté de moins de 48h précises (heure et date de la réalisation du test, non du résultat).


Si je reste pendant les 4 jours que dure l'exposition, devrais-je me refaire tester pendant mon séjour ?

Oui, uniquement dans le cas d'une preuve de test, il sera OBLIGATOIRE de vous refaire tester dès expiration des 48 heures pour pouvoir continuer d'accéder aux expositions.

*Dès 48h + 1 minute après votre test, votre Pass Sanitaire ne sera plus valide, ce qui vous empêchera d'entrer sur le site.


Le masque sera-t-il obligatoire ?

Oui à l'heure actuelle le port du masque est obligatoire. Si la législation venait à changer nous l'indiquerions. Les masques chirurgicaux à usage unique ou FFP2 sont recommandés.


Puis-je faire un test PCR ou antigénique sur place ?

L'organisation ne proposera pas de test sur place, cependant plusieurs organismes (laboratoires, centres de soins, pharmacies) permettent de se faire tester dans le Val d'Argent. Nous vous recommandons cependant de planifier votre examen en amont.


Puis-je acheter mon billet sur place ?

Oui, un espace sera réservé à cet effet, mais il est fortement conseillé de réserver en avance via la billetterie du site, qui est ouverte (https://www.patchwork-europe.eu/la-billeterie.php) et le restera, même pendant l'événement.


Quelles seront les mesures sanitaires mises en place et à respecter ?

Les jauges ne sont plus limitées en accord avec les directives nationales, mais la distanciation physique, les sens de circulation, le port du masque obligatoire et le Pass Sanitaire devront être respectés. L'organisation publiera ultérieurement son propre protocole plus détaillé en fonction de la situation sanitaire.


Le Pass Sanitaire sera-t-il obligatoire pour visiter l'espace commercial ?

Oui


Peut-on venir visiter les expositions/espace commercial/CEP en général sans le Pass Sanitaire ?

Non, l'accès à tous les lieux du Carrefour Européen du Patchwork est soumis au Pass Sanitaire.


Quels sont les moyens de prouver que j'ai le Pass Sanitaire ?

L'application Tous Anti Covid vous permet de stocker le QR code qui vous est fourni lors de la fin de votre schéma de vaccination ou vos résultats de tests, que vous aurez obtenu via le portail SI-DEP du gouvernement (https://sidep.gouv.fr). Vous pouvez également présenter le QR code imprimé (situé à gauche sur le résultat de test). Attention, merci de ne pas présenter une photo ou capture d'écran de votre QR code, difficile à traiter pour lecteurs de QR codes. L'organisation ne pourra être tenue responsable en cas de mauvaise lecture du code. Préférez un document papier. Si vous avez été vacciné avant le 27 mai, il faudra au préalable récupérer votre certificat de vaccination sur le “portail patient” de l'Assurance Maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Par ailleurs, n'importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l'imprimer, si la demande lui est faite.


Que faire si je n'ai pas de téléphone ou je ne peux pas installer l'application Tous Anti-Covid ?

Pour le Pass Sanitaire, nous pourrons évidemment accepter des documents papiers, qui sont d'ailleurs à privilégier ; s'ils contiennent un QR Code.

Si vous avez été vacciné avant le 27 mai, il faudra récupérer votre certificat de vaccination avec ce code sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Comme la réglementation nous interdit de distribuer des flyers, plans ou programmes, toutes les informations pratiques seront disponibles sur l'application mobile Carrefour Européen du Patchwork (iPhone et Android).

Les personnes ne disposant pas d'un dispositif mobile (téléphone ou tablette) pourront cependant se guider via la signalétique dédiée, placée aux abords de tous les lieux d'exposition. Par ailleurs, le programme et toutes les informations sont également consultables avant l'événement, sur le site https://patchwork-europe.eu


AUTRES


Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Non.


Sera-t'il possible de toucher les oeuvres ?

Non, il n'a jamais été possible de toucher les oeuvres.


Y aura-t-il des espaces de restauration ? Des buvettes ?

Oui, chaque ville dispose d'au moins un espace de restauration, proche des lieux d'exposition, à savoir 4 espaces à Sainte-Marie-aux-Mines, 1 à Sainte-Croix-aux-Mines, 2 à Lièpvre et 1 à Rombach-le-Franc.

Les mesures sanitaires dédiées devront être appliquées.


Les navettes (bus entre les lieux d'expositions desservant aussi les parkings) seront-elles toujours en fonction ?

Oui, le service des navettes fonctionnera toujours. À Sainte-Marie-aux-Mines, une petite navette fera les allers/retours entre le parking P7 et les abords du Théâtre (proche de la zone commerciale et des lieux d'exposition).

Leur trajet sera prochainement consultable directement via l'Application Mobile du Carrefour Européen du Patchwork et sur notre site https://www.patchwork-europe.eu/.


Des zones fumeurs sont-elles prévues ?

Non, il sera possible de fumer en extérieur seulement, et en dehors de l'espace créateur et des files d'attente.

Rappel : le jet de déchets (mégots, masques, etc.) sur la voie publique est passible d'une amende de 135 €. Merci de privilégier un cendrier portatif et de jeter vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet.


Tous les sites d'expositions sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Non, la Chapelle Saint-Joseph, l'Église Saint-Louis et la SOGENAL situées à Sainte-Marie-aux-Mines ne sont actuellement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ces lieux ne sont malheureusement pas accessibles aux PMR car il s'agit de bâtiments anciens qui n'ont pas encore bénéficié de travaux d'aménagement.

Note : quatre parkings sont réservés aux personnes à mobilité réduite (communes de Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc). Des rampes sont mises en place au niveau des CTS de l'espace commercial de Sainte-Marie-aux-Mines pour permettre l'accès aux personnes en fauteuil roulant.


Peut-on prendre des photos de toutes les oeuvres ?

Si aucune signalisation n'est faite expressément dans chaque exposition, les photos sont possibles, sans flash.


A quoi sert l'application mobile du Carrefour Européen du Patchwork ?

Les plans, programmes et flyers ne pourront être distribués au public en raison des directives contre l'épidémie de COVID-19. L'application mobile propose de reprendre toutes les informations de l'événement dans un format numérique interactif et très complet. Des tutoriels seront disponibles.


Puis-je encore m'inscrire sur place pour un cours ?

Si le cours n'affiche pas complet, il est encore possible de s'inscrire sur place à Sainte-Marie-aux-Mines à l'entrée de l'espace commercial - aux guichets vente de billetterie.


Où puis-je acheter le catalogue prestige de l'année ?

Celui-ci sera en vente sur tous les lieux d'exposition, ainsi que sur notre site Internet (des frais postaux seront en supplément).